Les Nymphéas de Claude Monet - Une anthologie critique
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Art et technique
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Nymphéas de Claude Monet - Une anthologie critique

"CNRS Éditions"

Art et technique

Offres

  • Aide EAN13 : 9782271133359
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    15.99

  • Aide EAN13 : 9782271133342
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    15.99

Autre version disponible

" J'ai mis du temps a comprendre mes nympheas. Je les avais plantes pour le
plaisir ; je les cultivais sans songer a les peindre... Et puis, tout d'un
coup, j'ai eu la revelation des feeries de mon etang. J'ai pris ma palette...
Depuis ce temps, je n'ai guere eu d'autre modele. "
Ainsi Claude Monet (1840-1926), le pionnier de l'impressionnisme,
explique-t-il l'origine de la plus longue et productive experimentation
picturale de sa carriere : les Nympheas, qui representent pres de trente
annees de sa vie, et plus de deux cent cinquante oeuvres. Des premieres toiles
exposees en 1900 jusqu'a l'installation a l'Orangerie en 1927 de sa " grande
decoration ", c'est le regard porte par ses contemporains sur les Nympheas et
les processus creatifs du peintre que nous restitue cette anthologie.
Journalistes, ecrivains et collectionneurs tentent tous de decrire ces oeuvres
inouies, qui se degagent peu a peu des regles communes de la representation,
et les confrontent parfois aux limites de leurs capacites descriptives : "
Peut-on meme appeler cela des tableaux ? ", s'interroge l'un d'entre eux.
Certains privilegies sont reçus dans l'atelier du maitre, qui leur fait
visiter son etourdissant jardin, et recueillent sa parole. Le " pelerinage a
Giverny ", les entretiens accordes par le peintre et sa correspondance
personnelle, pleine de doutes sur sa creation, completent et informent la
reception par la critique de son grand oeuvre.
Grace a ce regroupement inedit de textes elogieux, critiques, poetiques,
deconcertes ou encore violemment reprobateurs, c'est l'aventure au long cours
du cycle des Nympheas, ce renouvellement du paysage opere par Monet tel un
tournant majeur de la peinture moderne, qui est retracee ici.

Anthologie etablie par Emma Cauvin, Matthieu Leglise et Pierre Wat, historiens
de l'art, specialistes de la peinture des XIXe et XXe siecles.

S'identifier pour envoyer des commentaires.