Le commerce et la force
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le commerce et la force

Calmann-Lévy

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  • Aide EAN13 : 9782702182482
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Depuis Montesquieu, on a pris l'habitude de penser que le commerce a des
vertus morales : les nations qui commercent ne se feraient pas la guerre.
C'est là une illusion funeste.
Du colonialisme d'hier aux guerres douanières d'aujourd'hui, l'histoire du
commerce est faite de rapports de force plutôt que d'élans d'amitié entre les
peuples.
Pour que le commerce adoucisse réellement les mœurs, il lui faut un cadre
politique vertueux. C'est dans les époques où des pouvoirs impériaux
bienveillants ont assuré la stabilité de l'ordre international, de la pax
romana à la pax americana, que le commerce international s'est le mieux
épanoui.
C'est quand la politique dicte ses valeurs que l'économie devient vertueuse.
En conjuguant l'histoire, la philosophie et l'analyse géopolitique, Maxence
Brischoux donne les clés pour comprendre la réalité et les enjeux du nouvel
ordre économique international. Ainsi, avertit-il, on aurait tort d'attendre
du commerce qu'il démocratise la Chine puisque c'est par lui qu'elle étend son
influence autoritaire. Symétriquement, si les démocraties européennes veulent
préserver leurs libertés, elles devront réapprendre le langage de la vertu et
de la force.

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