Adieu mes vignes, Souvenirs d'enfance et d'adolescence
EAN13
9799790003490
ISBN
9799790003490
Éditeur
l'Arche d'or
Nombre de pages
60
Dimensions
27 x 21 cm
Poids
350 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Adieu mes vignes, Souvenirs d'enfance et d'adolescence

l'Arche d'or

Indisponible

On ne présente pas Jean des VIGNES ROUGES, l'auteur de ces deux romans inoubliables : "L'Enfant dans les Vignes" et "L'Amour dans les Vignes ", qui dépeignent avec tant de brio la vie de l'un de nos villages viticoles de la Côte de Beaune avant la mécanisation de l'agriculture et de la viticulture.
Jean des VIGNES ROUGES est un authentique Bourguignon. De son vrai nom Jean TABOUREAU, il naquit à Bligny-sous-Beaune en 1879 et travailla comme cultivateur-vigneron jusqu'en 1898, date à laquelle il s'engagea. On sait quelle belle carrière il a accompli dans l'Armée.
Nommé professeur de psychologie à Saint-Maixent, puis à Saint-Cyr, il publiera un certain nombre d'ouvrages pratiques.. " Deviens un chef" (25me mille), "La Gymnastique de la Volonté", " Dissipez vos Soucis", " Dictionnaire des Caractères" et d'autres (Oliven, éditeur).
La Guerre lui inspira "Bourru, ,soldat de Vauquois", qui faillit obtenir le prix Goncourt en 1916 et atteignit son 37me mille.
Mais Jean des VIGNES ROUGES n'oublia pas sa province natale et publia en 1932 et 1933 deux romans.. "L'Enfant dans les Vignes" et "L'Amour dans les Vignes", qui connurent à l'époque un énorme succès et qui, selon l'avis de critiques autorisés, se classent parmi les chefs-d'œuvre de notre littérature bourguignonne (ces romans ont été réédités récemment par l'Arche d'Or).
Dans les dernières années de sa vie, Jean des VIGNES ROUGES avait songé à écrire ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Peu avant sa mort, survenue le 14 août 1970 à Versailles où il s'était retiré, il nous avait envoyé son manuscrit. Nous fûmes enthousiasmés par ces récits alertes, lucides et pleins de bonne humeur.
Le prestigieux dessinateur bourguignon (qui est aussi un romancier de talent), Henri VINCENOT, voulut bien en assurer l'illustration. C'est ce recueil que nous publions aujourd'hui. Nous sommes certain que vous apprécierez ces pages finement écrites ainsi que les dessins parfaits qui les accompagnent.

S'identifier pour envoyer des commentaires.