- EAN13
- 9791032915165
- ISBN
- 979-10-329-1516-5
- Éditeur
- Éditions de l'Observatoire
- Date de publication
- 16/02/2022
- Collection
- La Relève
- Nombre de pages
- 250
- Dimensions
- 19,8 x 13,3 x 2 cm
- Poids
- 272 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Être à sa place
Habiter sa vie, habiter son corps
De Claire Marin
Éditions de l'Observatoire
La Relève
Offres
-
18.00
Autre version disponible
« Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d’agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas “être à sa place”. Mais qu’est-ce qu’être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l’intérieur et s’y créer une place à soi ? »
Dans cet ouvrage aussi passionnant que sensible, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons – quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre – et interroge ce qui est à la fois la formulation d’un désir personnel et un nouvel impératif social. Encore reste-t-il à savoir si l’on finit tous par trouver une place, ou si le propre d’une place n’est pas plutôt de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s’y installer…
[COMPLET] Rencontre avec Claire Marin
Être à sa place – éd. de l’Observatoire
Avec Claire Marin
« Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise On se sent en décalage, on craint d’agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas “être à sa place”. Mais qu’est-ce qu’être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l’intérieur et s’y créer une place à soi ? »
Dans un monde qui tangue, l’expression « trouver sa place » soulève de multiples questionnements. La philosophe Claire Marin confronte l’être humain à ses aspirations et à ses capacités d’adaptation. Constamment « déplacé », par le monde qui l’entoure ou ses sentiments, n’est-il pas toutefois sommé d’y « trouver sa place », quitte à ne pouvoir la choisir ?
✅Pour assister à cette rencontre, l'inscription est indispensable. Envoyez-nous un mail à reservation@librairiedialogues.fr dont nous accuserons réception.
Commentaires des libraires
Une place à soi
Un livre brillant, pétillant d’idées et à la bibliographie substantielle, qui interroge sur la place. Quelle soit sociale, géographique ou familiale, la place dit beaucoup de nous et c’est ce que Claire Marin nous démontre dans ces brefs chapitres qui ...
Lire la suiteCommentaires des lecteurs
Eclairant !
Claire Marin, professeur de philosophie, s'intéresse à toutes les places que nous occupons dans une vie, dans son acception la plus large, nourri de références littéraires éclairantes (George Perec, Henri Michaux et des plus contemporains, Annie Ernaux, Sarah Chiche, Laurent ...
Lire la suite