Le décrochage scolaire. Un processus de constructions et de déconstructions
Éditeur
Champ social Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le décrochage scolaire. Un processus de constructions et de déconstructions

Champ social Editions

Offres

  • Aide EAN13 : 9791034607075
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99

Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par
différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les
sciences cognitives ou la pédagogie spéciale.
Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique.
Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis
entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d’apprendre
et craintes ou inhibitions. Il s’agit de montrer que ce symptôme est
finalement la résultante d’un rapport subjectif au(x) savoir(s), à la vérité
singulière, lié à la problématique de la transmission de l’ordre symbolique.
Les différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de
mort, jouissance et acting out, ont constitué des outils pour analyser à
travers des récits d’épisodes de vie de jeunes décrocheurs et d’enseignants le
symptôme et l’acte du décrochage ainsi que les transformations qui
s’installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. Grâce à
l’analyse de ces récits, cet ouvrage permet de présenter les conditions qui
ont permis le « raccrochage » aux études. L’accompagnement des adultes est
essentiel pour soutenir ces jeunes gens à devenir sujet. Il s’agit de « faire
cadre », en privilégiant l’écoute et la circulation de la parole.

S'identifier pour envoyer des commentaires.