e-réseaux sociaux et e-médias sociaux en éducation: qu'en penser?, Enjeux et défis
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

e-réseaux sociaux et e-médias sociaux en éducation: qu'en penser?

Enjeux et défis

Presses de l'Université du Québec

Offres

  • Aide EAN13 : 9782760555457
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    16.99

Depuis le début du XXIe siècle, les réseaux sociaux électroniques (e-RS) et
les médias sociaux électro­niques (e-MS) constituent des moyens de
communication incontournables. Face à cette réalité virtuelle produisant de
nouvelles formes communicationnelles et se développant à un rythme effréné, il
est essentiel de cerner les différentes dimensions de l’utilisation massive du
Web dans tous les secteurs, y compris en éducation. En effet, les acteurs du
milieu scolaire, regroupés par l’entremise des e-RS et des e-MS, interagissent
dorénavant de façon entrecroisée afin d’informer, de discuter, d’apprendre, de
coconstruire et même de déconstruire.

Cet ouvrage vise à comprendre et à analyser le changement socio­collectif que
les e-RS et les e-MS génèrent en éducation par leur omni­présence ainsi que
l’influence qu’ils exercent sur les divers acteurs scolaires, dont les
enseignants, les directeurs, les élèves et leurs parents. Il met en évidence
neuf axes qui apportent un éclairage socioéducatif sur cet univers
communicationnel : éthique, individus-acteurs, organisationnel, pédagogique,
philosophique, professionnel, psychologique, relationnel et technologique.

Toute personne intéressée par ces échanges pourra aiguiser son regard en ce
qui concerne les e-RS et les e-MS. Les lecteurs trouveront certains éléments
fondamentaux les invitant à approfondir leurs connaissances et leur réflexion
sur ces modes de communication interactive présents dans toutes les sphères de
notre vie.

S'identifier pour envoyer des commentaires.