La Nouvelle Frontière. Pour une social-démocratie du XXIe siècle
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Essais
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
320.5315094
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Nouvelle Frontière. Pour une social-démocratie du XXIe siècle

Le Seuil

Essais

Offres

  • AideEAN13 : 9782021056013
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    10.99

  • AideEAN13 : 9782021056020
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      Impossible

      Lecture audio

      Impossible

    10.99

Autre version disponible

La gauche en ce début du XXIe siècle est confrontée à de nouveaux défis : mondialisation et financiarisation de l'économie, fragmentation de la société et du salariat, montée de l'individualisme moderne, avènement de la " vidéocratie ", surgissement de " l'urgence écologique ". Dans ce contexte mouvant, ce livre affiche son ambition : montrer quel est le nouvel horizon de la social-démocratie européenne.
Il est temps d'analyser les réussites et les échecs de la gauche lors des deux dernières décennies : du blairisme à la social-démocratie nordique en passant par le socialisme méditerranéen ou le socialisme républicain à la française.
Henri Weber, acteur et penseur de la gauche, plaide pour une refondation de la social-démocratie européenne : renouer avec l'internationalisme des origines en s'affirmant d'emblée comme un acteur transnational et, au moins, européen ; réussir l'éco-socialisme, synthèse entre la doctrine social-démocrate et l'apport de l'écologie politique ; inventer les modes d'organisation et d'action adaptés au nouvel âge de la démocratie ; réussir l'alliance des classes populaires, des classes moyennes et des exclus. Ce livre trace pour la gauche européenne le chemin pour atteindre cette nouvelle frontière.
Henri Weber est député européen et secrétaire national-adjoint du Parti socialiste, chargé de la mondialisation. Docteur en Philosophie et en Sciences politiques, il a enseigné à l'Université Paris VIII jusqu'à son élection au Sénat, en 1995, et publié de nombreux essais.

S'identifier pour envoyer des commentaires.