Le sacre de l'authenticité
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Sciences humaines
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Le sacre de l'authenticité

Gallimard

Bibliothèque des Sciences humaines

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Le droit d’être soi s’est affirmé, depuis les années 1970, comme une idée-
force majeure, un puissant transformateur anthropologique. Il a bouleversé le
rapport des individus à eux-mêmes, au genre, à la sexualité et à la famille,
au travail et à l’art, à la politique et à la religion. Il a remodelé de fond
en comble la façon d’être soi et de vivre en société, façonné une nouvelle
condition subjective, enfanté une nouvelle phase de la civilisation des
individus. Il a contribué à l’avènement du stade hypermoderne de l’état social
démocratique-individualiste : il nous a fait changer de monde. Nous voici au
moment où cet idéal est parvenu au zénith de son rayonnement social. Il s’agit
désormais d’être soi dans la consommation courante, dans l’alimentation, les
voyages, le vêtir, la décoration du chez-soi, les manières de communiquer.
Plus aucun secteur n’échappe au fétichisme de l’authentique. Partout nous
voulons du sens, du vrai, de la transparence, du naturel, de la sincérité, de
la fidélité à soi-même. Nous vivons la phase de parachèvement historique de la
culture d’authenticité. Est-elle capable de relever tous les défis de notre
siècle anxieux ? Rien n’est moins sûr.

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