Le Nouvel Age de la solidarité. Pauvreté, précarité et politiques publiques, pauvreté, précarité et politiques publiques
EAN13
9782021048438
ISBN
978-2-02-104843-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
La République des idées
Nombre de pages
112
Dimensions
20,7 x 14,1 x 1,1 cm
Poids
144 g
Langue
français
Code dewey
362.50944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Nouvel Age de la solidarité. Pauvreté, précarité et politiques publiques

pauvreté, précarité et politiques publiques

De

Seuil

La République des idées

Offres

En France, les pauvres sont de plus en plus nombreux et de plus en plus pauvres. Pourtant, au cours des vingt dernières années, des mesures d'assistance et d'insertion ont été adoptées : le RMI, la couverture maladie universelle, le RSA plus récemment. Ces prestations constituent une protection irremplaçable, mais elles sont trop faibles, trop complexes et parfois humiliantes. En fin de compte, elles organisent la précarité plus qu'elles ne la combattent. En outre, elles suscitent une hostilité grandissante de la part de certaines couches populaires, qui se sentent abandonnées des pouvoirs publics. La dénonciation démagogique de l'" assistanat " masque ces difficultés en dressant une partie de la population contre l'autre. Comment sommes-nous entrés dans ce cercle vicieux ? Surtout, comment en sortir ? Ce livre plaide pour une politique de protection plus généreuse et universelle, adaptée à notre société et susceptible de réduire véritablement la pauvreté. Il montre qu'il est possible de réconcilier l'autonomie des individus avec la solidarité nationale.
Nicolas Duvoux est sociologue, maître de conférences à l'université Paris Descartes (CERLIS). Il a récemment publié L'Autonomie des assistés. Sociologie des politiques d'insertion (PUF, 2008).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicolas Duvoux