Cartes postales illustrées en Guerre (1914-1918)
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cartes postales illustrées en Guerre (1914-1918)

"CNRS Éditions"

Histoire

Offres

  • Aide EAN13 : 9782271139238
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    18.99

Autre version disponible

Inventee a la Belle Époque, la carte postale illustree - qu'elle soit
satirique ou non, graphique ou photographique - a fait partie de ces nombreux
supports mobilises entre 1914 et 1918 par les differents belligerants, au meme
titre que le periodique, le journal de tranchee, le tract, le livre ou
l'affiche. Ce sont, en Europe et aux États-Unis, des milliers d'images
originales qui ont ainsi ete creees et largement diffusees. 1reLes usages de
ces cartes postales, dans les circonstances particulieres du conflit, 1reont
ete varies : du support epistolaire entre combattants et civils, entre le
front et l'arriere, a l'image que l'on conserve dans ses effets personnels ou
que l'on epingle 1reau mur et jusqu'au collectionnisme des amateurs.
Cet ouvrage examine les modalites de production, de consommation et de
circulation de ces objets. Il s'interesse aussi a leur materialite, a leur
langage singulier, associant l'image et le verbe, et a leur imaginaire, ou se
combinent la violence et l'exageration, le sens des stereotypes graphiques, la
devaluation comique de l'adversaire entretenue jusqu'a la haine de l'ennemi,
l'autoderision 1repar la farce joyeuse, le gout du scabreux...
Alors meme que la guerre constitue une experience personnelle et collective,
ou les relations interpersonnelles et les mobilites sont profondement
modifiees, 1rela carte postale se trouve ici entendue comme un objet de
consommation courante inscrit dans une culture visuelle transnationale.


Preface d'Annette Becker

S'identifier pour envoyer des commentaires.