C'est ainsi, roman
1 autre image
EAN13
9782330002473
ISBN
978-2-330-00247-3
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Romans, Nouvelles (1)
Nombre de pages
432
Dimensions
21,7 x 11,5 x 3 cm
Poids
394 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

C'est ainsi

roman

De

Traduit par

Actes Sud

Romans, Nouvelles

Offres

Pour oublier un chagrin d'amour en même temps que pour échapper à un climat familial destructeur, Patrick Oxtoby, jeune mécanicien, s'exile dans la solitude d'une petite ville côtière d'Irlande. Il prend pension chez Bridget, veuve quadragénaire qui entretient avec ses deux autres locataires du moment un inoffensif marivaudage auquel le taciturne jeune homme n'est, pour sa part, guère rompu.

Conscient qu'il joue sa deuxième chance, Patrick tente de se faire accepter : de Bridget, qui souffle le chaud et le froid ; de son nouveau patron, méfiant, qui le met à l'écart ; de Georgia, la serveuse, qui rejette ses avances. Autant d'échecs minuscules qui ont bientôt raison de sa bonne volonté.

Une petite soirée festive organisée par Bridget déclenche la catastrophe : heurté dans les sentiments inconscients qu'il éprouve pour cette femme, écoeuré par la vulgarité masculine et l'accablante veulerie féminine dont il est témoin ce soir-là, Oxtoby opère un tragique passage à l'acte. En prison l'attend à présent une nouvelle descente aux enfers.

Récit de l'échec infligé à un individu dans sa tentative désespérée pour changer de vie, «C'est ainsi» brosse le portrait d'une société sans pitié à l'égard d'individus que leurs affects meurtris privent de langage et, dès lors, de toute possibilité de rencontrer enfin l'Autre, faute de savoir créer un lien avec leurs semblables.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

2 décembre 2012

criminel, meurtre

Dans ce résumé, vous n'avez que la première partie du roman. La seconde se déroulant en prison. C'est un roman au style abrupte : beaucoup de "il dit" - "il dit" qui m'ont agacés dès le départ. Tout est très ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maria Joan Hyland
Plus d'informations sur Emily Borgeaud