Penser les émotions dans l’espace scolaire
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
Psy
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Penser les émotions dans l’espace scolaire

Presses Universitaires de Provence

Psy

Offres

  • Aide EAN13 : 9791036569913
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    6.99

Autre version disponible

L’école est un lieu d’émergence, d’actualisation, et de transition d’émotions
relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En
interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique,
psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l’éducation et
musicologie), la part intime de l’investissement scolaire par les enfants, les
professionnels, ainsi que les familles, cet ouvrage aborde les différentes
façons dont les émotions individuelles et collectives affectent le rapport à
l’école. Les sept contributions présentent l’expérience intime, culturelle et
sociale de la scolarité comme fondatrice du développement psychique, de
l’autonomie et du devenir citoyen de l’enfant, acteur non seulement de sa
propre vie, mais aussi de l’école et de la société. Destiné aux professionnels
et chercheurs de l’enfance et de l’adolescence, l’ouvrage tente de
décloisonner les regards sur l’école et de situer les enfants et les
adolescents au cœur de leur cheminement singulier : subjectif, scolaire et
citoyen.

S'identifier pour envoyer des commentaires.