L’Anonymat dans les arts et les lettres au Moyen Âge
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
Senefiance
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’Anonymat dans les arts et les lettres au Moyen Âge

Presses Universitaires de Provence

Senefiance

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L’homme et l’œuvre... Il fut un temps où la critique éclairait et expliquait
l’un par l’autre. Temps révolu, certes, pour les études littéraires, et que
les modes de la création médiévale auraient de toute façon voué à l’échec. Car
au Moyen Âge, l’anonymat de l’auteur et de l’œuvre est un fait massif des arts
et de la littérature. De fait, le nom de l’auteur est bien souvent absent des
œuvres médiévales : point de signature, encore moins de figure pour incarner
l’auctorialité des textes, des tableaux, des compositions musicales ou des
édifices... Pour autant, l’anonymat n’est pas un vide, mais plutôt un creux où
vient se lover une intention particulière. Il n’est pas une forme absente,
mais un effet qui contribue à construire l’identité et la signification des
œuvres. On pourrait même dire qu’il n’y a pas un, mais des anonymats, qui
dessinent, dans la lecture que l’on peut faire de la création médiévale,
autant de lignes de force différentes, et qui remplissent des fonctions
variées. C’est cette diversité que reflètent les dix-huit contributions de ce
volume dont l’ambition est de faire la démonstration que, loin d’être un
simple accident de l’œuvre, l’anonymat est un fait de création qui met en jeu
son interprétation. Les études ici réunies, sont le fruit de la réflexion de
chercheurs venant d'horizons variés (Italie, Irlande, Belgique, Suisse,
Portugal, Espagne, France) et de disciplines différentes (littérature,
peinture, architecture, musique). Elles lancent de nombreuses pistes sur un
sujet encore peu abordé par la recherche.

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