La couleur des mots
EAN13
9782378802813
ISBN
978-2-37880-281-3
Éditeur
L'Iconoclaste
Date de publication
Nombre de pages
217
Dimensions
18,7 x 13,7 x 2,2 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La couleur des mots

De

L'Iconoclaste

Offres

Aux sources de la création de Tahar Ben Jelloun
Enfant, Tahar Ben Jelloun dessinait sur les grands papiers d'emballage du magasin d'épices de son père. Étudiant, durant les dix-neuf mois passés dans un camp disciplinaire de l'armée marocaine, il écrivit en cachette ses premiers poèmes. Écrire et peindre : ces deux passions n'ont cessé de guider sa vie. Le bleu de Tanger et la lumière crue ont nourri son oeuvre protéiforme. Entre deux cultures, entre deux rives, entre deux disciplines, Tahar Ben Jelloun s'est construit au fil des rencontres. Dans ce récit intime, il plonge pour la première fois aux sources de sa création. Là où, entre ombre et lumière, se tissent la douleur et la beauté du monde.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

La Couleur des mots – éd. L’Iconoclaste
Avec Tahar Ben Jellon
Le , Librairie Dialogues

Un artiste de renom, à la fois peintre et écrivain, évoque son travail et ses sources d’inspiration.
Enfant, Tahar Ben Jelloun dessine sur les grands papiers d’emballage blancs du magasin d’épices que son père tient à Fès, au Maroc. Cette passion ne le quittera pas. Étudiant, enfermé pendant dix-neuf mois dans un camp disciplinaire, il écrit, en cachette, ses premiers poèmes. Aujourd’hui, après avoir publié plus d’une soixantaine de romans, essais, recueils de poèmes, après avoir exposé ses tableaux dans des galeries et musées en France et à l’étranger, Tahar Ben Jelloun figure parmi les rares artistes à la fois peintres et écrivains.
Tahar Ben Jelloun est un écrivain engagé : son œuvre littéraire explore l’exil, l’immigration, la solitude dans une réalité parfois amère et douloureuse. Sa peinture, inspirée de son enfance heureuse au Maroc, du bleu de l’océan, des foulards bariolés de sa mère, célèbre la vie. Écriture et peinture se complètent, se répondent, formant un jeu d’ombres et de lumière, comme autant de facettes de l’homme.

✅ Pour assister à cette rencontre, l'inscription est indispensable. Envoyez-nous un mail à reservation@librairiedialogues.fr dont nous accuserons réception.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tahar Ben Jellon