Transmission en psychanalyse : équipes, institutions, supervision, équipes, institutions, supervision
1 autre image
EAN13
9782848352237
ISBN
978-2-84835-223-7
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
Collection L'enfant et le travail du psychanalyste
Nombre de pages
168
Dimensions
21 x 14,6 x 1,3 cm
Poids
220 g
Langue
français
Code dewey
618.928917
Fiches UNIMARC
S'identifier

Transmission en psychanalyse : équipes, institutions, supervision

équipes, institutions, supervision

Dirigé par ,

In Press

Collection L'enfant et le travail du psychanalyste

Offres

En thérapie de l’enfant, la passation et la transmission sont deux processus qui accompagnent le travail du clinicien. Passation, si plusieurs thérapeutes se relayent auprès de l’enfant et se parlent. Transmission, si un seul le rencontre, tandis que d’autres ne le connaissent que par ouïe dire et l’écoutent en second.

Passation et transmission viennent ainsi limiter les vœux de toute-puissance réparatrice du thérapeute, et dès lors établir le ressort essentiel de la pratique clinique. Il convient donc de les penser ; et de les penser à plusieurs. Dans la différence, la diversité, la divergence : divergence des métiers, des perspectives doctrinales, des individus, des traditions dans lesquelles chacun a trouvé à s’inscrire.

C’est par la réflexion sur la pratique que cet ouvrage aborde ces questions centrales. D’abord en construisant à plusieurs voix l’histoire clinique d’un enfant qui a réuni l’intérêt de deux équipes appartenant chacune à deux institutions différentes : Centre Alfred Binet et Institut Edouard Claparède, puis en envisageant les différents modes de transmission et leur articulation au soin – depuis le psychodrame psychanalytique jusqu’à la cure psychanalytique assistée, en passant par d’autres types de supervision.

Dominique J. Arnoux, psychiatre et psychanalyste ; Laurent Danon-Boileau, psychanalyste et professeur de linguistique (Université Paris V) ; Gérard Lucas, pédopsychiatre ; Helène Marty-Lavauzelle, psychiatre ; Françoise Moggio, pédopsychiatre ; Michel Ody, psychanalyste et pédopsychiatre ; Sylvie Robel, orthophoniste et psychologue clinicienne ; Hélène Suarez Labat, psychologue clinicienne, psychanalyste, Bernard Touati, psychiatre et psychanalyste ; Madeleine Van Waeyenberghe, orthophoniste…

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurent Danon-Boileau
Plus d'informations sur Maya Levi Garboua