Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Paresse pour tous Hadrien Klent
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Paresse pour tous Hadrien Klent

Paresse pour tous

Le Tripode

Météores

Coup de
Julien L. Libraire
Je vote pour Hadrien Klent !

Quel bonheur de lire ce roman tellement décalé et sincère qui montre les bienfaits d'une décroissance et d'un retour à l'essentiel : à savoir prendre le temps d'observer, d'aimer, de parler....
Hadrien Klent mélange les codes et nous plonge dans un road trip électoral absolument convaincant.
Êtes-vous partant pour la semaine à 15 h ?

Présentation

Paresse générale ! Et si on ne travaillait que trois heures par jour ?Paresse pour tous : un roman espiègle qui offre ​le portrait d'une France qui se remet en marche, mais pas du tout comme certains voudraient.
Et si on ne travaillait que trois heures par jour ?Telle est la proposition qu'Émilien Long, prix Nobel français d'économie, fait dans son dernier ouvrage, Le Droit à la paresse au XXIe siècle. Très vite, portée par la renommée de l'économiste et le sérieux de ses analyses, l'idée fait son chemin dans le débat public. Moquée par les uns, portée au nues par les autres, elle se retrouve au bout du compte débattue dans toutes les rédactions, sur tous les plateaux télé. En quelques jours, elle devient le sujet sur lequel tous doivent se prononcer. Et si un autre monde était possible ?L'ampleur du phénomène est tel qu'Émilien Long, pris de court par le succès colossal de son livre, se voit poussé par ses proches à l'élection présidentielle de 2022. L'enjeu est simple : changer de modèle de société, sortir d'un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.
Paresse pour tous est un roman espiègle. Fort d'une érudition jamais pédante et de clins d'œil taquins à nos choix de vie, il rend crédible une utopie, celle d'une société qui renverse ses priorités et prend le temps d'exister.
Après La Grande Panne, roman d'une France qui se retrouvait à l'arrêt, Hadrien Klent nous offre cette fois-ci avec le même humour le portrait d'une France qui se remet en marche, mais pas du tout comme certains voudraient.

Caractéristiques

EAN13 9782370553218
ISBN 978-2-37055-321-8
Éditeur Le Tripode
Date de publication
Collection Météores
Nombre de pages 384
Dimensions 17,7 x 12,7 x 2,6 cm
Poids 312 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    utopie

    Quel titre ! Quel beau programme politique !

    J’ai aimé Émilien, Prix Nobel d’économie, qui se lance dans la campagne présidentielle sur le postulat de la semaine de 15h (soit 3h de travail par jour).

    J’ai aimé son équipe de bric et de broc (un poète africain, son éditrice, un you-tubeur…) qui y croit et fait des émules.

    J’ai aimé leur QG de campagne dans un vieux couvent.

    J’ai aimé qu’Émilien ait la garde alternée de ses jumeaux et passe malgré tout du temps avec eux.

    J’ai aimé le parallèle avec la candidature de Coluche.

    J’ai découvert la BD L’An 01 de Gébé.

    J’ai aimé que ce petit candidat aille parler avec toutes les mouvances politiques, même les plus obscures : on sent qu’il est vraiment à l’écoute de ses opposants.

    J’ai aimé les hamacs omniprésents, comme pour me rappeler qu’il faut savoir prendre le temps.

    L’auteur démontre qu’une autre société est possible, loin du discours habituel qui nous conduit dans le mur, études économiques à l’appui.

    Pour un peu, j’aimerai voter pour Émilien.

    Quelques citations :

    Ils ont leur petit nez rouge et nous disent Croissance ! Travail ! Start-up ! Moi je dis, simplement, décroissance, temps libre, bénévolat. (p.133)

    Ce droit à la paresse, ce n’est pas un droit au rien. C’est, au contraire, le droit à tout. A tout ! (p.244)

    L’image que je retiendrai :

    Celle du cahier Babar d’un de ses enfant qu’Émilien utilise pour écrire ses discours : tout est réutilisable.

  • Etienne H.
    Utopie...

    Un roman utopique joyeux, décalé, léger. Et qui fait sens. On s’attache à une équipe de campagne loufoque qui invente une façon de faire de la politique au ralenti, loin de Paris, au plus près des gens.
    C'est vivant, malin, joyeux et sérieux à la fois. Très convaincant.
    Un coups de coeur !

  • Géraldine G.
    Une bouffée d'air frais!

    Que l'on a envie d'y croire en ce candidat à l'élection présidentielle 2022 ! Lui qui rend possible la possibilité de vivre dans un pays qui renverse ses priorités et prend le temps de vivre !

En stock 10.00 €

En savoir plus

Roman, joie et politique avec Hadrien Klent

C’est peu dire qu’on vous conseille la lecture de Paresse pour tous et La Vie est à nous, les deux derniers romans d’Hadrien Klent, résolument optimistes, qui décrivent un futur souhaitable et possible où l’action politique se repense et fonctionne en collectif.

Dans ce diptyque, sous forme d’utopie réaliste, qui se passe entre les années 2020 et 2025, le romancier nous mène d’abord dans une rocambolesque et revigorante campagne électorale puis dans les plus hautes sphères du pouvoir incarné par un président nouveau, de par son parcours et ses idées. Il s’appelle Émilien Long. Les prérequis de notre société vont voler en éclats, pour le meilleur, soyez-en sûrs.

On le savait déjà un peu, et c’est le privilège de côtoyer les livres au quotidien… la littérature a le pouvoir de changer le monde. C’est la joie du roman, comme le dit lui-même Hadrien Klent.

À la fin de cet épisode, nous vous livrons quelques conseils de lecture : Hadrien Klent lui-même s’est prêté au jeu, ainsi que nos libraires Jean et Michaël.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...