Les Femmes savantes
1 autre image
EAN13
9782070445677
ISBN
978-2-07-044567-7
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folioplus classiques (223)
Nombre de pages
208
Dimensions
18 x 17 x 0 cm
Poids
128 g
Langue
français
Code dewey
842.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Femmes savantes

De

Folio

Folioplus classiques

Offres

Les femmes savantes, c'est le savoir devenu fou, donc comique. Bélise aime trop les romans, Philaminte trop le bel esprit. Une teinture de philosophie, ou de science, ne suffit jamais ; le snobisme n'épargne pas les hommes, pédants ridicules comme Vadius et Trissotin. Le pire est que les héros aiment comme ils savent, de loin. Molière a transformé ces modèles momentanés en types éternels, en ancêtres de Bouvard et Pécuchet.
Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : • Mouvement littéraire : Le classicisme, âge de l'«honnête homme» • Genre et registre : La comédie régénérée • L'écrivain à sa table de travail : Précieuses ou femmes savantes ? De la farce à la «grande comédie» • Groupement de textes : Figures de pédants • Chronologie : Molière et son temps • Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
Dossier et notes par Étienne Leterrier. Lecture d'image par Dominique Moncond'huy
Avec un dossier et des notes par Étienne Leterrier, agrégé de lettres modernes, et une «lecture d'image» par Dominique Moncond'huy, professeur l'université de Poitiers. Recommandé pour les classes de lycée.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Molière