Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Le syndrome de l'accent étranger Mariam Sheik Fareed
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Le syndrome de l'accent étranger Mariam Sheik Fareed

Présentation

Balayeur à Paris, Désiré trouve une sacoche oubliée dans le métro. À l'intérieur : un ordinateur contenant les premières pages d'un roman, dont la lecture réveille en lui un plaisir enfoui depuis son départ de l'île Maurice. Cet immigré à la vie humble, qui aime les mots mais ne sait pas bien les écrire, propose un marché à l'auteur : l'ordinateur ne lui sera restitué que s'il achève son histoire...Ainsi commence la correspondance entre Désiré et l'apprenti romancier, Alexandre, un cuisinier d'origine bretonne en plein chagrin d'amour. Comme, justement, Alexandre ne sait pas quoi faire de Sophie - son personnage victime d'un mal rare mais réel : le syndrome de l'accent étranger -, il va mettre Désiré à contribution...D'une poésie irrésistible, ce roman nous invite à célébrer le pouvoir d'évasion que suscitent les histoires et les rencontres.

Caractéristiques

EAN13 9782290361290
ISBN 978-2-290-36129-0
Éditeur J'ai Lu
Date de publication
Collection Littérature
Nombre de pages 288
Dimensions 17,6 x 10,8 x 1,6 cm
Poids 154 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Pascale B.
    Un accent, une odeur ….

    Une rencontre fortuite entre un immigré Mauricien, Désiré, et Alexandre un cuisinier ébauchant son premier roman.
    Bravant le barrage de la langue, Désiré entame une correspondance avec Alexandre pour parfaire ce roman, ils se retrouvent tous deux empreints d’un engouement réciproque.
    Le récit du syndrome de l’accent étranger, roman dans le roman, raconte comment un accent exotique « trop voyant » peut décrédibiliser une personne, paralyser une vie…Mariam Sheik Fareed décrit cette situation déstabilisante avec légèreté et poésie, déroule un fil rouge multiculturel, confiant les histoires et les différences de ses personnages ; faisant basculer leur vie en une pirouette.

Disponible sur commande 7.40 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...