Les espaces du spectacle vivant dans la ville, Permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe siècles) Pauline Beaucé, Sandrine Dubouilh, Cyril Triolaire
Les espaces du spectacle vivant dans la ville, Permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe siècles) Pauline Beaucé, Sandrine Dubouilh, Cyril Triolaire

Les espaces du spectacle vivant dans la ville

Permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe siècles)

Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Histoires croisées

Présentation

Là où l'histoire de l'architecture des théâtres s’est globalement focalisée
sur quelques archétypes inspirés de monuments remarquables, l’étude des
espaces de spectacle et de divertissement révèle _a contrario_ une grande
diversité de formes, d’échelles et d’usages. Le temps long privilégié, du
XVIIIe siècle à nos jours, permet d’observer et d’interroger les permanences
et les mutations de ces espaces voués au spectacle vivant; des analyses
circonscrites à une période, à des villes précises ou à un phénomène culturel
particulier enrichissent aussi cette perspective diachronique. La variété de
l’offre spectaculaire contribue à l’émergence des lieux et des espaces qu’il
est possible d’appréhender en questionnant leur hybridité.
En dépit des nombreuses disparitions et transformations, signes des
turbulences de l’histoire de l’architecture des lieux scéniques, force est de
constater que les activités liées au spectacle et au divertissement perdurent
dans la ville, sur plusieurs siècles parfois, à des échelles plus grandes que
celles des bâtiments, pour se penser au niveau de quartiers ou d’îlots. Et
c’est finalement la longévité même de certaines de ces vocations «
spectaculaires » qui peut nous interroger et nous faire porter, à travers ces
équipements, un autre regard sur l’histoire de la ville.

Caractéristiques

EAN13 9782845169982
ISBN 978-2-84516-998-2
Éditeur Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Date de publication
Collection Histoires croisées
Nombre de pages 309
Dimensions 16 x 4,6 cm
Poids 549 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 25.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...