Un léger déplacement
EAN13
9782869599710
ISBN
978-2-86959-971-0
Éditeur
Arléa
Date de publication
Collection
1 er mille
Nombre de pages
280
Dimensions
19 x 13 x 2 cm
Poids
343 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un léger déplacement

De

Arléa

1 er mille

Offres

Hélène a quitté Paris après ses études et vit depuis trente-cinq ans à New York où elle travaille comme libraire avec son mari, américain.

Un héritage la rend propriétaire de l’appartement familial de la rue du Cherche-Midi, dans le VIe arrondissement de Paris, où elle a passé une enfance et une adolescence difficiles. Elle décide alors de rentrer quelques jours en France pour mettre l’appartement en vente.

À Paris, bien des choses ont changé, mais pas l’essentiel. Elle se retrouve, dans son quartier, soudain assaillie par les fantômes du passé et les souvenirs d’une vie familiale parfois cruelle – dont certains mystères lui avaient autrefois échappé – mais aussi réconfortée par la beauté de la ville, et la douceur d’un singulier et persistant amour de jeunesse. Elle tombe sous le charme de ce passé tendre et douloureux, et sa vie new-yorkaise, dans ce léger déplacement, chavire dangereusement.

Marie Sizun décrit avec sa sensibilité douce et ardente quelques jours essentiels dans la vie d’une femme. Un léger déplacement est son sixième livre.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

28 janvier 2012

Un léger déplacement - Marie Sizun

Depuis 2005, Marie Sizun poursuit allègrement sa carrière d’écrivain à la plus grande satisfaction de son fidèle lectorat. « Un léger déplacement » est son sixième livre, un roman très dense, publié le 5 janvier 2012 chez Arléa. Novembre 2000. ...

Lire la suite

16 janvier 2012

Après le décès de sa belle-mère, Ellen est contrainte de s’absenter de New-York où elle vit depuis trente-cinq ans. Elle laisse sa librairie et son mari pour aller s’occuper de l’appartement familial à Paris. Ellen n’aimait pas sa belle-mère, la ...

Lire la suite

Marie Sizun nous parle du livre "Un léger déplacement" (éditions Arléa) dans l'émission Dialogues littéraires (Tébéo), réalisation : Ronan Loup.

Avec Marie Sizun
Le , Café de la librairie Dialogues

« Et voilà que les choses, curieusement, lui apparaissent sous un autre jour, décalées: comme s'il avait suffi d'un rien, d'un léger déplacement, pour qu'elle ressente une tendresse nouvelle, étrangement poignante. Une tendresse pleine de questions. C'est elle qui n'avait rien compris. »
Marie Sizun décrit, avec sa sensibilité douce et ardente, quelques jours essentiels dans la vie d'une femme qui, après trente-cinq ans d'absence, revient à Paris sur un passé habité de secrets et hanté par un violent amour de jeunesse. Elle nous parle des sortilèges de la mémoire et du fragile mystère des êtres.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie Sizun