Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Le facteur des Abruzzes Vénus Khoury-Ghata
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Le facteur des Abruzzes Vénus Khoury-Ghata

Présentation

« Pour quelles raisons le facteur lui parle-t-il de tous ces gens qu’elle ne connaît pas ? Laure comprend un mot sur deux de ce qu’il dit, il parle deux langues en même temps, les mots sont italiens, les tournures viennent d’ailleurs et tous les verbes à l’infinitif. Il ferait mieux de lui parler de Luc et de son arrivée à Malaterra sous une tempête de neige, un coffret dans une main, une mallette dans l’autre, sans manteau, sûr de tout terminer en une journée : douze heures pour faire uriner, saigner et cracher toute une population. »

Laure est la femme de Luc, mort il y a 10 ans. Généticien, Luc s’intéressait tout particulièrement à Malaterra, un village des Abruzzes composés de descendants d’Albanais qui, cent ans plus tôt, ont traversé l’Adriatique pour trouver refuge en Italie. Quand Luc revenait de ses missions, il confiait à Laure le soin de mettre ses notes et les résultats de ses recherches au clair. Elle était son scribe. Mais Luc n’est pas rentré de son dernier voyage à Malaterra… Laissant Laure veuve et comme « inachevée ». Pour pouvoir faire son deuil, Laure doit rencontrer ceux avec lesquels Luc a passé tant de temps loin d’elle et comprendre en quoi cette population le fascinait…
Ce bout du monde est inhospitalier : Laure est une étrangère qu’on regarde comme une intruse. Heureusement, Yussuf le facteur va l’initier à ce village et lui narrer les histoires de ses habitants. Outre des particularités génétiques communes, tous ces individus ont des destins singuliers, souvent tragiques. Laure devra les apprivoiser les uns après les autres : le bouquiniste kosovar, le boulanger Mourad, Héléna – dont la fille a été « violée » par celui qu’on appelle « l’Australien » –, et toutes les femmes du village qui se méfient d’elle. Dans ce monde clos replié sur lui-même, la présence de Laure bouleverse le cours des choses : les langues se délient, des secrets refont surface. Et Laure de découvrir un autre Luc que celui qu’elle croyait connaître…

Caractéristiques

EAN13 9782715232617
ISBN 978-2-7152-3261-7
Éditeur Mercure de France
Date de publication
Collection Bleue (1)
Nombre de pages 160
Dimensions 20,5 x 14,2 x 1,5 cm
Poids 220 g
Langue français
Langue d'origine français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...