Dieu, ma mère et moi
EAN13
9782070136810
ISBN
978-2-07-013681-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche (1)
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
246 g
Langue
français
Code dewey
248
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

«Je n'ai jamais eu à chercher Dieu : je vis avec lui. Avant même que je sois extrait par des spatules du ventre de ma mère où je serais bien resté, si on m'avait demandé mon avis, il était en moi comme je suis en lui. Il m'accompagne tout le temps. Même quand je dors. C'est ma mère qui m'a inoculé Dieu. Une caricature de sainte mystique qu'un rien exaltait, des pivoines en fleur aussi bien qu'une crotte de son dernier-né, au fond du pot. Je suis sûr qu'elle avait de l'eau bénite en guise de liquide amniotique. Elle exsudait la foi.»
«C'est ma mère qui m'a inoculé Dieu. Une caricature de sainte mystique qu'un rien exaltait, des pivoines en fleur aussi bien qu'une crotte de son dernier-né, au fond du pot. Je suis sûr qu'elle avait de l'eau bénite en guise de liquide amniotique. Elle exsudait la foi.»

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Franz-Olivier Giesbert
Le , Café de la librairie Dialogues

« Je n'ai jamais eu à chercher Dieu : je vis avec lui. Avant même que je sois extrait par des spatules du ventre de ma mère où je serais bien resté, si on m'avait demandé mon avis, il était en moi comme je suis en lui. Il m'accompagne tout le temps. Même quand je dors.
C'est ma mère qui m'a inoculé Dieu. Une caricature de sainte mystique qu'un rien exaltait, des pivoines en fleur aussi bien qu'une crotte de son dernier-né, au fond du pot. Je suis sûr qu'elle avait de l'eau bénite en guise de liquide amniotique. Elle exsudait la foi. »
Autoportrait spirituel de l'écrivain, à travers le souvenir de dialogues sur la religion avec sa mère, figure bien-aimée qui lui a transmis sa foi. Précisant ne croire ni au Dieu créateur ni en la divinité de Jésus, il confesse qu'il est chrétien et qu'il préfère les saints aux philosophes, saint François à saint Augustin.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Franz-Olivier Giesbert