Atlas géostratégique de la Mediterranée contemporaine
EAN13
9782809806182
ISBN
978-2-8098-0618-2
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Politique, idée, société
Nombre de pages
160
Dimensions
20 x 26 x 0 cm
Poids
497 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Atlas géostratégique de la Mediterranée contemporaine

De

Archipel

Politique, idée, société

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Longtemps « centre du monde », la Méditerranée qui avait perdu, au fil des siècles, l'importance considérable qui était la sienne, demeure aujourd'hui l'un des centres névralgiques de la planète. Lieu de passage essentiel pour le commerce international, voisine de zones pétrolières et gazières fondamentales, ligne de contact entre Nord et Sud, mais aussi entre Orient et Occident, elle concentre nombre des contradictions du monde.
Les « printemps arabes » qui se jouent sur ses rives, la crise en Europe, et singulièrement en Grèce, confèrent à cet espace géopolitique un rôle renouvelé. De sa capacité à embrasser un nouvel ordre politique et à organiser une coopération internationale harmonieuse dépend la stabilité d'une région au carrefour de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie.
Cet atlas présente et analyse les grandes dynamiques de la Méditerranée. Frontière ou passerelle naturelle ? « Choc des civilisations » ou « dialogue des cultures » ? Cohabitation harmonieuse entre populations riveraines ou flux migratoires menaçants ? Autant de questions abordées de manière thématiques ou à travers l'analyse des situations par pays et illustrées de documents et de nombreuses cartes originales.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Vallaud