Livres Arts Beaux-Arts Histoire de l'art Les dessins de la collection Mariette. Ecoles flamande, hollandaise et allemande Pierre Rosenberg
Livres Arts Beaux-Arts Histoire de l'art Les dessins de la collection Mariette. Ecoles flamande, hollandaise et allemande Pierre Rosenberg

Présentation

Pierre-Jean Mariette (1694-1774) fut le plus grand collectionneur de dessins de son temps et reste aujourd'hui l'un des plus célèbres. Sa collection de dessins, brassant les époques et les pays, constitue l'une des plus importantes de l'histoire de l'art. Pierre Rosenberg, de l'Académie française, président-directeur honoraire du musée du Louvre s'attache depuis plusieurs années à la reconstituer et à en retracer l'histoire. Il a été assisté pour le présent ouvrage par Marie-Liesse Choueiry.
Pierre-Jean Mariette est un collectionneur mythique. Son érudition, son œil et son goût lui ont permis de bâtir une collection exceptionnelle. Sa collection, d'ambition encyclopédique, comptait près de 10 000 feuilles. Dispersées en vente publique à sa mort, ces feuilles sont aujourd'hui conservées dans les plus grands musées du monde (musée du Louvre, British Museum, Albertina) mais également en collections privées. La partie consacrée aux écoles flamande, hollandaise et allemande est considérable. Dürer, Rembrandt, Bruegel, Van Dyck, Rubens et bien d'autres artistes du XVe au XVIIIe siècle y sont richement représentés.
Les deux volumes nordiques font suite aux volumes aux dessins des écoles française et italienne parus respectivement en 2011 et 2019. L'on trouvera dans les volumes nordiques les mises à jour des volumes français et italiens. Ils mettent un terme à l'extraordinaire aventure éditoriale de la publication des dessins de la collection Mariette au terme d'investigations et de découvertes qui se sont échelonnées sur plus de quinze ans et voient aujourd'hui leur aboutissement.
Cette ambitieuse entreprise n'aurait pu être menée à bien sans l'aide d'un groupe de mécènes qui, depuis 2005, ont avec fidélité accompagné cette aventure.

Caractéristiques

EAN13 9788412443905
ISBN 978-84-12-44390-5
Éditeur El Viso
Date de publication
Dimensions 34,5 x 28,5 x 8,5 cm
Poids 4900 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 335.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...