Jean Rostand, un biologiste contre le nucléaire, Textes choisis et commentés par Alain Dubois. Préface de Jacques Testart.
EAN13
9782917191491
ISBN
978-2-917191-49-1
Éditeur
Berg
Date de publication
Collection
BERG INTERNATIO
Nombre de pages
206
Dimensions
24 x 17 x 1,7 cm
Poids
360 g
Langue
français
Code dewey
363.1799
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jean Rostand, un biologiste contre le nucléaire

Textes choisis et commentés par Alain Dubois. Préface de Jacques Testart.

De

Préface de

Édité par

Berg

Berg Internatio

Offres

Dès les années 70, des voix tentaient de se faire entendre en faveur des « sources d’énergie solaire et dérivées », dont celle de Jean Rostand. Un des domaines privilégiés de sa réflexion fut celui des relations entre la science, l’éthique et la politique. Bien que spécialiste de la biologie, il ne limita pas ses écrits à cette discipline, mais se pencha sur les implications morales et politiques des découvertes dans d’autres domaines scientifiques, dont singulièrement la physique nucléaire. A partir des années 50, Jean Rostand s’impliqua profondément et passionnément, pendant de nombreuses années, dans un combat sans concession contre la « bombe atomique française ». Il insistait sur le fait que « plus on tardera, plus ce passage sera difficile ». Le présent ouvrage regroupe ses textes et conférences contre la bombe atomique et le nucléaire civil. Ils n’ont rien perdu en actualité. Nous sommes maintenant 35 ans après, et force est de constater que les gouvernements successifs de notre pays, non seulement n’ont pas effectué cette reconversion, mais encore, sous la double pression des lobbies du pétrole et du nucléaire, ont tout fait pour éliminer les énergies concurrentes et limiter le plus possible le développement des économies d’énergie et des énergies renouvelables en France, creusant ainsi le retard de notre pays par rapport à d’autres qui s’y sont résolument engagés.

Jean Rostand : Jean Rostand (1994-1977), membre de l’Académie Française, eut des activités multiples : chercheur en biologie, vulgarisateur scientifique, historien des sciences, philosophe, et homme engagé. Ses travaux sur la génétique et le développement embryonnaire des amphibiens l’ayant sensibilisé à la gravité des atteintes des radiations nucléaires sur les organismes vivants, il fut un opposant virulent à l’énergie nucléaire.

Alain Dubois : Né en 1948, Alain Dubois commença ses travaux de recherche sous la direction de Jean Rostand à l’âge de 15 ans. Après une thèse à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (1973), il entra au Muséum National d’Histoire Naturelle, où il devint en 1989 le dernier titulaire de la chaire de Zoologie. Ses travaux de recherche ont porté sur les anomalies et la génétique des amphibiens, sur la classification et l’évolution des ces animaux, notamment en Europe et en Asie, et sur divers aspects de la théorie de la biologie.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Rostand
Plus d'informations sur Alain Dubois
Plus d'informations sur Jacques Testart