Sales caractères / petite histoire de la typographie, petite histoire de la typographie
EAN13
9782021038651
ISBN
978-2-02-103865-1
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Sciences humaines
Nombre de pages
341
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
406 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
686.2209
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Sales caractères / petite histoire de la typographie

petite histoire de la typographie

De

Seuil

Sciences humaines

Offres

• Times New Roman, Garamond, Arial, Courier, Verdana, etc. La fréquentation quotidienne de l’ordinateur a popularisé le nom et l’usage des polices de caractères. Mais que savons-nous de ces fameuses « fontes » comme les appelaient autrefois les imprimeurs ? Rien ou pas grand-chose…Dans ce livre, Simon Garfield entreprend de nous raconter l’histoire de quelques-unes des 100 000 polices de caractères créées depuis l’invention de l’imprimerie par Gutenberg. Car derrière chacune d’entre elles se cache un destin, drôle et parfois tragique, qui croise souvent la grande Histoire – l’auteur raconte ainsi comment Gotham contribua à l’élection de Barack Obama…Les polices de caractères constituent aujourd’hui l’une des dimensions centrales de notre culture visuelle dont nous n’avons en général pas conscience. Qui se rend compte de l’hégémonie de l’Helvetica outre-Atlantique qui a colonisé la signalétique urbaine et qui est utilisée par toutes les grandes marques commerciales pour sa moderne efficacité ?

• Simon Garfield est journaliste indépendant et auteur de nombreux livres.

S'identifier pour envoyer des commentaires.