Le guide et la danseuse
EAN13
9782843045813
ISBN
978-2-84304-581-3
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
288
Dimensions
19 x 12,5 x 2,3 cm
Poids
348 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Le Guide et la Danseuse

R. K. Narayan

Traduit de l’anglais (Inde) par Anne-Cécile Padoux

Libéré la veille de prison, Raju s’installe pour la nuit dans un vieux temple abandonné, non loin de Malgudi, cité emblématique née des mille souvenirs de l’auteur. C’est le moment de faire le point sur les errements de son karma.

Plongé dans la rêverie des évocations, il est soudain interpellé par un paysan, naïf et humble, qui croit voir en lui un de ces solitaires surnaturels, swami en méditation. Bon gré mal gré, Raju accepte le rôle qu’on veut lui faire jouer : « L’essentiel en matière de sainteté était, semble-t-il, de tenir des propos mystérieux. »

En alternance avec cette accession obligée à la sagesse, on découvre les aventures passées de Raju-du-chemin-de-fer, guide touristique improvisé, et sa rencontre avec Rosie, affolante beauté à la gestualité de déesse. L’esprit d’entreprise de Raju, devenu son protecteur, projettera Rosie, la femme-serpent, au sommet de la gloire… et du désenchantement.

En arrière-plan d’une fiction aventureuse, le Guide et la Danseuse interroge l’imposture d’un faux gourou devenu sa propre dupe, et scrute avec profondeur et subtilité la destinée humaine sujette aux chimères des passions. « Je suis arrivé à la conclusion que rien ne peut être caché ou supprimé, c’est comme si on tentait de cacher le soleil avec une ombrelle », déclarera en fin de parcours notre ascète malgré lui, nu et figé comme un héron dans les eaux basses d’une rivière sacrée.

Dans ce chef-d’œuvre de la littérature de l’Inde du sud, fêté lors de son édition anglaise par Henry Miller ou Graham Greene, R. K. Narayan (1906 - 2001) nous donne à voir, presque à sentir et à toucher, le petit monde de Malgudi, avec une étonnante magie évocatrice et une écriture souple d’un naturel envoûtant. Romancier et nouvelliste dont le génie évoque l’art minutieux d’un Tchekhov et la force évocatrice d’un Faulkner, Narayan, disparu voilà tout juste une décennie, est une voix majeure de la littérature universelle du XXe siècle.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rasipuram Krishnaswamy Narayan