Le musée du Dr Moses, histoires de mystère et de suspense
Login to post comments.

Le musée du Dr Moses

histoires de mystère et de suspense

De

Traduit par

Philippe Rey

Roman étranger

Offers

Other available version

On a parfois dit de Joyce Carol Oates qu’elle écrivait trop. Mais, en tout cas, le soin et l’intelligence qu’elle apporte à chacun de ses textes font qu’elle n’écrit jamais n’importe quoi. Une preuve supplémentaire nous en est donnée avec ces dix nouvelles « de mystère et de suspense ». À quoi on pourrait ajouter « d’horreur tranquille ».

Le décor est vite planté. Il est en général des plus ordinaires. L’atmosphère, apparemment celle de la banalité quotidienne, est distillée en quelques phrases innocentes. Mais soudain – un détail qui cloche, une expression un peu sibylline –, voilà que se répand en vous une vague inquiétude, lentement transformée en subtile terreur. Allez-vous abandonner votre lecture de peur de vous noyer dans l’horreur ? Pas question. Car cette championne de la survie en eaux glauques qu’est Oates vous oblige à tourner avidement les pages. Vous voulez « savoir », connaître la fin de ces histoires, vous en libérer. Et c’est à vos risques et périls – le moindre étant l’insomnie – que vous irez jusqu’au bout de ce génial Salut ! Comment va ! (propre à vous dégoûter à jamais du jogging) avant d’entrer dans l’abominable Musée du Dr Moses en passant par Surveillance anti-suicide (de l’art consommé du chantage), le terrible Gage d’amour et l’indiciblement atroce Dépouillement. Quant aux cinq autres nouvelles, elles sont dignes d’un Edgar Poe ou, avec L’homme qui combattit Roland La Starza, d’un Ernest Hemingway.

Un plaisir – diabolique – jusqu’à la dernière page.

Membre de l’Académie américaine des Arts et des Lettres, professeur de littérature à Princeton, titulaire de multiples récompenses littéraires (dont le prix Femina étranger en 2005 pour Les Chutes), Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains.

EAN13
9782848762104
ISBN
978-2-84876-210-4
Publisher
Philippe Rey
Publication date
Collection
Roman étranger
Number of pages
432
Measures
22 x 15 x 0 cm
Weight
337 g
Language
français
Original language
anglais
UNIMARC files
UTF-8 / MARC-8

Other contributions from...

More about Joyce Carol Oates
More about Claude Seban