Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales La solitude des mourants, quelques problèmes sociologiques Norbert Elias
Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales La solitude des mourants, quelques problèmes sociologiques Norbert Elias

Présentation

« Jamais la mort n’a été aussi discrète, aussi hygiénique qu’elle l’est aujourd’hui, et jamais aussi solitaire. »

Si la dissimulation et le secret qui entouraient jadis le domaine sexuel se sont heureusement relâchés, les tabous sociaux se sont déplacés et singulièrement renforcés en ce qui concerne la mort. L’attitude pusillanime de refus et de gêne qui entoure aujourd’hui la fin d’un être humain est tout à fait comparable à celle qui prévalait dans le domaine sexuel à l’époque victorienne. Telle est la thèse que développe Norbert Elias dans ce livre.

Norbert Elias (1897-1990), écrivain et sociologue, est né en Allemagne en 1897 dans une famille juive. Après des études de médecine et de philosophie, il se tourne vers la sociologie, puis enseigne en Angleterre où il se réfugie en 1935 pour fuir le nazisme. Il y écrit Sur le processus de civilisation. Il demeure en Angleterre jusqu'à sa retraite. Il obtient en 1954 un poste d'enseignant à l'Université de Leicester. Ce n'est qu'à partir des années 60 que ses ouvrages sont traduits en français : ils portent sur l'histoire de l'autocontrôle de la violence et l'intériorisation des émotions, et révolutionnent la sociologie. En 1975, il s'installe à Amsterdam et devient peu à peu célèbre, notamment grâce à la parution de son œuvre en poche. Il reçoit le Prix Theodor W. Adorno en 1977. Il meurt à Amsterdam en 1990.

Initialement paru en 1998, ce livre, aujourd’hui reproposé au format de poche, n’a rien perdu de son actualité.

« La description de Norbert Elias n’a rien d’apocalyptique, c’est le constat de l’échec auquel se heurte les sociétés développées pour prendre en charge les problèmes de la mort. […] Aujourd’hui on meurt proprement, loin de la famille. […] Même le cimetière ne représente plus qu’un « espace vert urbain » livré à quelques jardiniers experts qui s’occupent de fleurir les tombes. […] « Peut-être devrait-on parler plus ouvertement de la mort, par exemple en cessant de la présenter comme un mystère. La mort ne présente aucun mystère. Elle n’ouvre aucune porte. Elle est la fin d’un être humain. » » (Roland Jaccard, Le Monde)

« Comment « trouver ce que les hommes peuvent faire pour permettre aux autres hommes de mourir facilement et paisiblement » ? Elias offre des pistes de réflexion. Notre approche de la mort est en relation avec l’idée que nous nous faisons de la nature (qui serait bonne et bienveillante comme une mère) et de nous—mêmes (chacun de nous existerait pour soi et dans une indépendance absolue par rapport aux autres). Un seul homme n’est rien sans l’humanité. C’est d’elle qu’ont besoin les mourants. Dont nous avons, dont nous aurons besoin… » (Jean-Luc Porquet, Le Canard Enchaîné)

« Oui, je me suis intéressé à la mort en tant que sociologue. L’observation montre que dans nos sociétés, bien plus qu’auparavant, on laisse les gens mourir seuls. Nous sommes embarrassés par la présence de la mort dans notre entourage. Nous ne savons plus nous comporter face à quelqu’un qui va mourir. Nous ne savons plus quoi lui dire. Alors que dans les sociétés antérieures, parfois même récentes, il existait une sorte de code de conduite. Le rapport avec le mourant était plus formalisé qu’aujourd’hui, il était réglé par tout un ensemble d’institutions. Il y avait la famille autour du lit, les rituels religieux… Ces manières prescrites d’agir ont disparu et nous n’avons pas inventé de nouvelles formes pour les remplacer. On laisse les gens mourir à l’hôpital, seuls, derrière une vitre. […] Comme je l’ai montré, le processus de civilisation passe par un développement de la contrainte, et notamment du contrôle de soi-même, de l’autocontrainte. Du Moyen-âge à nos jours, nous avons vécu une très grande intériorisation des contraintes, avec un contrôle de plus en plus poussé des pulsions, des passions, et donc de la violence quotidienne. Mais l’envers de ce processus d’autocontrôle, c’est que nous ne supportons plus les situations qui provoquent des émotions trop fortes. Or le spectacle de l’agonie, évidemment, la mort d’un proche, sont des situations de ce genre. Et par conséquent, au moment où l’être humain a le plus besoin des autres, nous le laissons dans la solitude. » (Propos recueillis par Didier Eribon pour Le Nouvel Observateur)

Caractéristiques

EAN13 9782267023367
ISBN 978-2-267-02336-7
Éditeur Christian Bourgois
Date de publication
Collection Titres
Nombre de pages 128
Dimensions 17,8 x 10,8 x 0,8 cm
Poids 108 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Code dewey 306.9
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...