Bestiaire magique / textes inédits
EAN13
9782221129777
ISBN
978-2-221-12977-7
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Collection
Pavillons Poche
Nombre de pages
432
Dimensions
18 x 12 x 2 cm
Poids
287 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Bestiaire magique / textes inédits

Robert Laffont

Pavillons Poche

Indisponible

Autre version disponible

« Le monde de Buzzati, comme celui de Kafka, est plein de détours, à la manière de labyrinthes »
Marcel Brion, L'Art fantastique.

Dino Buzzati s'est toujours rangé du côté de l'imaginaire, du merveilleux, du fantastique. Ses textes nous font pénétrer dans un monde en tous points semblable au nôtre mais ou pourtant il y a comme une fêlure, infime et dérangeante. C'est par cette fissure que l'auteur nous fait accéder à la dimension mystérieuse du réel, à une méditation sur la fuite du temps, sur la fatalité du destin et sur l'absurdité de la condition humaine.
Et, si au centre de l'œuvre de Dino Buzzati se trouve l'Homme, ses angoisses, ses incertitudes, ses peurs, son univers n'en est pas moins peuplé d'animaux qui peuvent l'aider, l'éclairer, le dissuader, mais aussi lui mener la vie dure. Dans ce recueil d'articles parus dans la presse et de nouvelles sur la thématique du bestiaire, les animaux sont devenus les principaux personnages. Un chien devient un homme ("L'arriviste"), un invisible crapaud se transforme en un monstrueux géant ("Le Falstaff de la faune"), un « Tyrannosaurus Rex » s'apprête à écraser une ville...
Au fil des textes se dessine ainsi une sorte d'humanité intermédiaire, inférieure par certains côtés et privilégiée par d'autres. Car les animaux enseignent la rédemption à l'homme, en le protégeant contre quelque chose qui pourrait le submerger.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossier relatif