Matthieu Dorval - Xavier Grall : Roi du monde et des eaux
EAN13
9782919199068
ISBN
978-2-919199-06-8
Éditeur
LIVINEC
Date de publication
Collection
MOTS ET MATIERE
Nombre de pages
120
Dimensions
24 x 24 cm
Poids
950 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Matthieu Dorval - Xavier Grall : Roi du monde et des eaux

De

Livinec

Mots Et Matiere

Indisponible

Solo, le chef-d’oeuvre du poète Xavier Grall est un requiem, un testament, un adieu à sa Bretagne bleue. Un dernier souffle qui a bouleversé le peintre Matthieu Dorval dans sa création. En 2011, à la lecture des mots de Grall, les yeux de l’artiste ont vu naître des images. Mus par une force commune, les mots de Grall et les peintures de Dorval conversent, se confrontent, communient. A l’un, le don de la parole. A l’autre, celui de l’arc-en-ciel. Aux deux, celui de la rencontre.


Cet ouvrage est un livre rare. Il oblige à ralentir le pas. Un livre objet où l’émotion de la belle écriture pénètre l’éclat de la peinture, où les images entrent en résonance avec les mots, où se répondent vents en liesse, marées violentes et intermittents éclats de soleil. Le lecteur se glisse à pas de velours dans l’intimité de la conversation, il assiste à une rencontre humaine par delà l’espace et le temps. Il est invité à une marche vers la lumière, à un merveilleux voyage entre la terre, les eaux et les cieux. « Ainsi que la source primitive avant l’abondance des pluies », ce chant de sonorités multicolores est un éloge à la beauté du monde.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Extrait de "Matthieu Dorval - Xavier Grall : Roi du monde et des eaux"


Extrait de "Matthieu Dorval - Xavier Grall : Roi du monde et des eaux"


Extrait de "Matthieu Dorval - Xavier Grall : Roi du monde et des eaux"

Avec Matthieu Dorval
Le , Café de la librairie Dialogues

Solo, le chef-d’œuvre du poète Xavier Grall est un requiem, un testament, un adieu à sa Bretagne bleue. Un dernier souffle qui a ébranlé le peintre Matthieu Dorval dans sa création. En 2011, à la lecture des mots de Grall, les yeux de l’artiste issu lui aussi de ce pays de mer ont vu naître des images. Mus par une force commune, les mots de Grall et les peintures de Dorval conversent, se confrontent, communient. À l’un, le don de la parole. À l’autre, celui de l’arc-en-ciel. Aux deux, celui de la rencontre. Trente ans après la disparition de Xavier Grall, cet ouvrage, le premier de la collection Mots & Matières des éditions Françoise Livinec, ravive la mémoire de ce grand écrivain de langue française, fils de Rimbaud. La puissance évocatrice de ses écrits libère l’énergie créatrice du peintre. Ces deux-là amènent le vent. Obstinément.