La relation mère-fille, entre partage et clivage, entre partage et clivage
EAN13
9782848352282
ISBN
978-2-84835-228-2
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
SEPEA (SOC EURO
Nombre de pages
128
Dimensions
21 x 15 x 0,9 cm
Poids
199 g
Langue
français
Code dewey
155.6463
Fiches UNIMARC
S'identifier

La relation mère-fille, entre partage et clivage

entre partage et clivage

Dirigé par ,

In Press

Sepea (Soc Euro

Indisponible

On a souvent décrit les aspects de miroir, de double, de mise en abyme, dans la relation mère-fille. Cet ouvrage analyse la spécificité de la relation mère-fille : identification, rivalité oedipienne, partage, mais aussi clivage…

Quel est le poids de la relation mère-fille sur l’investissement du corps, de la féminité et de la maternité chez la fille ? Comment la fille élabore-t-elle le deuil de son objet maternel ? De quoi est faite la transmission transgénérationnelle entre mère et fille ? Comment ces questions s’inscrivent-elles dans les destins psychiques des pères, des frères et des fils ? Enfin, comment la cure analytique peut-elle explorer cette relation et permettre d’infléchir son devenir ?

Publié pour la première fois en 2003, cet ouvrage est devenu un livre de référence sur la question de la relation mère-fille. Une 2e édition s’imposait.

Autour de Florence Guignard, plusieurs psychanalystes répondent, argumentent et prolongent sa réflexion : Annie Anzieux, Dominique J. Arnoux, Thierry Bokanowski, Christine Jean-Strochlic, Lisa Résaré, Jacqueline Schaeffer, Elsa Schmid-Kitsikis.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thierry Maurice-Bokanowski