Raj Rewal, temps et projets, Raj Rewal, construire pour la ville indienne
EAN13
9782825142042
ISBN
978-2-8251-4204-2
Éditeur
Âge d'homme
Date de publication
Collection
HC
Nombre de pages
260
Dimensions
26 x 26 x 0 cm
Poids
1778 g
Code dewey
720.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Raj Rewal, temps et projets

Raj Rewal, construire pour la ville indienne

De

Préface de

Âge d'homme

Hc

Offres

« Dans l’architecture initiée par Raj Rewal dès la deuxième moitié des années 60, nulle place n’est laissée à l’ambiguïté réactionnaire. L’efficacité des principes de l’architecture traditionnelle est d’abord mise à l’épreuve face aux exigences du monde contemporain (elles comprennent, par exemple, des programmes hautement complexes impliquant la recherche et le savoir scientifiques). Ces principes traversent également un processus de décantation, enrichi d’une approche intuitive (souvenons-nous que l’ingénieur Eugène Freyssinet définissait l’intuition comme “vingt ans d’expérience qui jaillissent en un instant”). Il semblerait que, chez cet architecte, ce genre d’intuition fasse parfois jouer aux formes et aux expériences du passé le rôle du morceau de sucre qu’on plonge dans l’eau : à l’origine il y a une forme visible, ensuite elle se dissout et abandonne sa consistance physique pour transmettre quelque chose de soi, comme une saveur, au milieu qui l’accueille et établir ainsi un échange. »

Rewal a favorisé un développement cohérent et harmonieux en phase avec le climat et la culture de l’endroit. « Contrairement à la musique ou la peinture, l’architecture est un art public et traite des objets utilitaires. » Rewal croit qu’il y a une éthique de l’architecture. « La peur du réchauffement climatique est grande et les architectes devraient assumer une responsabilité particulière ; l’efficacité énergétique devrait être une préoccupation majeure. Dans la plupart des projets où j’ai été impliqué, nous avons réussi à réduire de 10 % l’utilisation d’énergie électrique en adoptant des systèmes traditionnels comme des cours, des débords de toiture et des fenêtres dans les orbites. »

Inspiré par la tradition, rompant avec les influences occidentales, impliqué d’un point de vue social, Raj Rewal est le créateur du renouveau architectural indien. Ceci est le premier ouvrage, en français, sur l’un des plus grands architectes indiens contemporains.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Kenneth Frampton