Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Sa préférée Sarah Jollien-Fardel
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Sa préférée Sarah Jollien-Fardel

Présentation

Premier prix Goncourt des détenus 2022.

Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa sœur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l’assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne. À l’École normale d’instituteurs de Sion, elle vit cinq années de répit. Mais le suicide de sa sœur agit comme une insoutenable réplique de la violence fondatrice. Réfugiée à Lausanne, la jeune femme, que le moindre bruit fait toujours sursauter, trouve enfin une forme d’apaisement. Le plaisir de nager dans le lac Léman est le seul qu’elle s’accorde. Habitée par sa rage d’oublier et de vivre, elle se laisse pourtant approcher par un cercle d’êtres bienveillants que sa sauvagerie n’effraie pas, s’essayant même à une vie amoureuse. Dans une langue âpre, syncopée, Sarah Jollien-Fardel dit avec force le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée. Car le passé inlassablement s’invite. Sa préférée est un roman puissant sur l’appartenance à une terre natale, où Jeanne n’aura de cesse de revenir, aimantée par son amour pour sa mère et la culpabilité de n’avoir su la protéger de son destin.

Caractéristiques

EAN13 9782848054568
ISBN 978-2-84805-456-8
Éditeur Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection Littérature (1)
Nombre de pages 208
Dimensions 18,5 x 14 x 1,2 cm
Poids 228 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Patricia D.
    Un roman intense

    Un homme violent fait de la vie de son épouse et de ses filles un enfer. Une des filles de la famille, Jeanne tentera de fuir ce milieu: une enfance rythmée par les coups et les injures.

    Mais comment mener à bien sa vie alors que Jeanne n'a connu que l'enfer ?

    Comment aimer et être aimé ?

    Un récit à la fois glaçant et lumineux.

    Un 1er roman intense mais difficile de sortir indemne de cette lecture !

    J'espère vraiment le prix Goncourt pour ce roman !

    Par Patricia D. (Librairie Madison)

  • Pascale B.
    Le souffle de mon père

    Une histoire où le père incarne la terreur dans une famille meurtrie, au cœur d’un village des montagnes Valaisannes.
    Un récit où Jeanne raconte la spirale, la fuite ; sa vie pendant et sa vie après ….

    D’une écriture incisive et amère, Sarah Jollien-Fardel offre un texte intimiste accompagnant sans relâche le lecteur.
    Coup de poing réaliste.

    A classer dans les auteurs « préférés » !

    « Je voyais la faiblesse de ma mère, la stupidité et la cruauté de mon père. Je voyais l'innocence de ma soeur aînée. Je voyais tout. »

  • Alex-Mot-à-Mots
    famille, violences domestiques

    Les Alpes suisses : les montagnes, les lacs aux milles couleurs, les villages nichés à flanc de collines, ses habitants taiseux, ses villages muets.

    Jeanne est une petite fille qui grandit entre un père qui cogne fort, une mère qui se réfugie dans les livres et une grande sœur lointaine.

    Oh, pas de grandes descriptions des moments de violences, juste quelques mots et la scène se grave en mémoire.

    J’ai aimé la jeune fille qui fuit sa famille et poursuit ses études à Lausanne, découvre d’autres façons de vivre malgré son repli sur elle-même.

    J’ai été triste des différents deuils qui la touche. L’auteure est parvenue à me faire ressentir la douleur du personnage.

    J’ai haï le médecin de famille qui ne fait rien aux moments des faits.

    J’ai aimé les lacs qui ponctuent la nouvelle vie de Jeanne une fois adulte.

    Mais le plus violent dans ce roman, c’est de ne pas avoir le fin mot des histoires : de quoi rêvait la mère ? Pourquoi le père était violent ? Quand il n’y a pas de mots, là se trouve la violence brute.

    Une citation :

    "Il m’aimait donc vraiment. Il savait mieux que moi que cette Jeanne publique n’était que la démonstration de trop de douleurs". (p.190)

    L’image que je retiendrai :

    celle de la jupe bleue plissée achetée pour la communion, sa préférée.

    https://alexmotamots.fr/sa-preferee-sarah-jollien-fardel/

  • Matatoune V.

    C’est par cette fiction terriblement maîtrisée que Sarah Jollien-Fardel, mieux qu’un documentaire, montre les difficultés à se construire lorsque les racines se développent sur le terreau de la violence, des cris et des coups.

    Sa préférée a déjà reçu le Prix Fnac 2022 et est encore en lice pour le Goncourt. Qu’importe car sa lecture ne peut laisser personne indifférent ! A découvrir sans tarder…
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/10/17/sarah-jollien-fardel/

  • Claire L.
    récit âpre et direct

    Toute sa jeunesse et son adolescence, Jeanne, comme sa mère et sa sœur, a subi la violence de son père. Un jour qu’il la tabasse plus brutalement et la blesse sérieusement, elle le dénonce au médecin. qui se tait, comme tout ceux du village.
    Alors, dès qu’elle a pu, Jeanne a fui son village natal pour échapper à la brutalité de son père, laissant sa mère et sa sœur à leur triste sort. Sa sœur finira par se suicider.
    Jeanne cherche à se reconstruire, mais cette violence l’habite et la hante. Des années après son départ, sa colère est intacte.

  • Léna L.

    Fuir la maison. Fuir cette prison et le tortionnaire qui y vit. Jeanne laisse derrière elle une mère n’ayant connu que la
    violence de son mari et une sœur, la préférée de son père.
    Pourtant Jeanne peine à se construire une identité amoureuse, sociale et culturelle loin de celle qu’elle a connue.
    Un récit intime et confidentiel dans lequel Sarah Jollien-Fardel met des mots sur le mutisme des témoins de violences familiales, et relate la difficulté à se détacher des liens du passé et de la colère qui en découle.

  • Alexia B.

    Fuir la maison. Fuir cette prison et le tortionnaire qui y vit. Jeanne laisse derrière elle une mère n’ayant connu que la
    violence de son mari et une sœur, la préférée de son père.
    Pourtant Jeanne peine à se construire une identité amoureuse, sociale et culturelle loin de celle qu’elle a connue.
    Un récit intime et confidentiel dans lequel Sarah Jollien-Fardel met des mots sur le mutisme des témoins de violences familiales, et relate la difficulté à se détacher des liens du passé et de la colère qui en découle.

  • François-Régis SIRJACQ (Libraire)
    Récit intime qui relate à la fois le mutisme des témoins de violences familiales, et la difficulté d’oublier le passé pour mieux se reconstruire.

    Jeanne vit dans un petit village perché dans les montagnes valaisannes. Son père très violent s’acharne à la moindre occasion, sur ses filles et sa femme. Jeanne finira par fuir ce milieu, cette prison et son tortionnaire pour s’inscrire à l’École Normale d’instituteurs à Sion. Sa sœur finira par se suicider. Jeanne peinera à se construire une identité amoureuse, sociale et culturelle.
    Ce roman est très dur dans la description des scènes terribles de violence, mais qui côtoient des très belles scènes. Récit intime qui relate à la fois le mutisme des témoins de violences familiales, et la difficulté d’oublier le passé pour mieux se reconstruire.

Disponible sur commande 20.00 € Sur commande, habituellement expédié sous 4 à 7 jours ouvrés

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...