Livres Sciences Humaines et Sociales Actualités Ralentir ou périr, L'économie de la décroissance Timothée Parrique
Livres Sciences Humaines et Sociales Actualités Ralentir ou périr, L'économie de la décroissance Timothée Parrique

Présentation

Loin d’être le remède miracle aux crises auxquelles nous faisons face, la croissance économique en est la cause première. Derrière ce phénomène mystérieux qui déchaine les passions, il y a tout un système économique qu’il est urgent de transformer.
Dans cet essai d’économie accessible à tous, Timothée Parrique vient déconstruire l’une des plus grandes mythologies contemporaines : la poursuite de la croissance. Nous n’avons pas besoin de produire plus pour atténuer le changement climatique, éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités, créer de l’emploi, financer les services publics, ou améliorer notre qualité de vie. Au contraire, cette obsession moderne pour l’accumulation est un frein au progrès social et un accélérateur de l’effondrement écologique.
Entre produire plus, et polluer moins, il va falloir choisir. Choix facile car une économie peut tout à fait prospérer sans croissance, à condition de repenser complètement son organisation.
C’est le projet de ce livre. Explorer le chemin de transition vers une économie de la post-croissance.
Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède.

Caractéristiques

EAN13 9782021508093
ISBN 978-2-02-150809-3
Éditeur Seuil
Date de publication
Nombre de pages 320
Dimensions 22,5 x 15 x 2,5 cm
Poids 360 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Am Fred B.
    La Bourse ou la vie

    La croissance : qui peut être contre? Qui aura l'audace de détrôner cette déesse? Timothée Parrique, spécialiste en économie de l'écologie, s'attaque à l'idole avec une belle force de conviction ! Il n'est pas le premier, mais son essai est remarquable.
    Sacralisée, obsessionnelle et aveuglante, la croissance ne tient pas ses promesses : inégalités grandissantes, épuisement des ressources, perte de sens et fragmentation de la société. Une critique de la croissance devient nécessaire, vitale même. L'auteur s'y attelle avec pédagogie et clarté, même lorsque le discours est un peu technique ... Le PIB, qui nous est si cher, en est sérieusement écorné.
    Il pointe alors un paradoxe français : la France est LE pays de la décroissance depuis vingt ans. Colloques, recherches, associations : cette pensée occupe de plus en plus l'espace public. Et pourtant, les responsables politiques ne s'en saisissent pas, et même balaient d'un revers de main toute critique de l'idole. Le mot "décroissance" fait peur, évoque la récession, Là encore, Timothée Parrique monte au front : la décroissance - si l'on tient à l'appeler ainsi- est une pensée critique riche et puissante, elle nous fournit des outils pour l'après, car bien sûr il s'agit de construire. L'auteur ne promet pas des lendemains qui chantent, mais il offre une perspective convaincante, celle d'une société post-croissante, plus égalitaire et respectueuse des ressources et des êtres.
    Il retrouve ainsi une belle définition de l'économie comme "organisation collective du contentement des besoins". Non pas : faire plus, mais : faire mieux.

    Frédéric

En stock 20.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...