Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones L'Homme peuplé Franck Bouysse
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones L'Homme peuplé Franck Bouysse

Présentation

Harry, romancier à la recherche d'un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme a l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent.

Serait-ce lie a son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cache les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l'épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n'y a qu'une infime différence.

Au fil d'un récit ou se mêlent passé et présent, réalité apparente et paysages intérieurs, Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire des fantômes qui nourrissent l'écriture et la création.

Caractéristiques

EAN13 9782226465733
ISBN 978-2-226-46573-3
Éditeur Albin Michel
Date de publication
Collection Romans francais
Nombre de pages 320
Dimensions 20,6 x 14,1 x 2,7 cm
Poids 406 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout
Coup de
Laure M. Libraire

Un écrivain en quête de l'inspiration s'installe dans une vieille ferme située dans un lieu reculé, peuplé de mystères. De l'autre côté, il y a une autre ferme, habitée par un homme reclus que l'on dit sorcier. Leurs voix s'alternent. Nous suivons ces deux hommes aux vies différentes. Vont-elles se rejoindre ? Une tension réside dans ce face à face sur lequel se tisse une belle réflexion sur l'écriture et ses frontières.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Elizabeth P.

    Harry, un écrivain en mal d'inspiration achète sans l'avoir vue une vielle ferme espérant y trouver l'inspiration.
    Il n'est pas spécialement bien accueilli par le village proche.
    Un peu plus loin de chez lui, une autre ferme.
    Celle de Caleb et de sa mère.
    Mère surnommée « la sorcière du bélier ».
    Elle est guérisseuse mais se refuse à soigner les humains.
    Elle transmet ses dons à Caleb, mais aussi sa misanthropie.
    Même après sa mort, elle continuera à l'influencer, le faisant se méfier des autres et particulièrement des femmes.
    Une campagne isolée, univers cher à l'auteur.
    Même si la nature y est belle, l'atmosphère est oppressante.
    Les chapitres alternent l'histoire d'Harry et celle de Caleb.
    Deux personnages que tout semble opposer,qui ne se rencontrent pas mais pourtant pas si éloignés l'un de l'autre.
    Seul le cheminement de pensée est différent.
    Deux personnages bien représentés et que l'on imagine facilement.
    Là encore, l'écriture est belle et poétique, l'ambiance bien installée.
    Il n'y a plus qu'à laisser se dérouler l'histoire et se laisser porter avec une sensation de mélancolie mêlée de noirceur.
    Si son personnage a perdu l'inspiration, celle de Frank Bouysse est intacte.

  • Alex-Mot-à-Mots
    village

    Un écrivain, Harry achète une maison dans un village reculé, au lieu dit du Bélier. Petit à petit, il s’installe, entend d’étranges bruits la nuit. Il prend l’habitude d’aller boire son café chaque matin au village. Mais les habitants sont taiseux.

    Dans la maison, il découvre les Mémoires d’un paysan du vingtième siècle qui devient son livre de chevet.

    J’ai aimé suivre jour après jour l’installation de Harry, l’étrange chien qui va et vient sans sa maison.

    Nous suivons en parallèle le récit de vie du voisin de Harry, son rapport avec sa mère, son don de guérison.

    J’ai aimé cet autre personnage qui cherche à connaître son père, qui découvre l’amour avec Emma.

    J’ai aimé la nature omniprésente, l’hiver et le brouillard, la neige.

    Je suis tombée sous le charme de ce roman envoûtant où les ombres sont omniprésentes.

    Quelques citations :

    il envisage la mort différemment, comme si (son père) avait voulu lui faire comprendre que le néant n’est rien d’autre qu’une place à occuper. (p.218)

    Ils en déduiront que la nature reprend ses droits, sans même réaliser que le droit est une invention humaine, et que le drame de ce mot est de ne pas avoir de véritable contraire dans leur esprit. (p.228)

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la dame blanche qui apparait souvent au fil des pages.

  • Serge W.
    Un suspense tendu et glaçant

    Harry est écrivain et son premier livre, un best-seller, a été acclamé par la critique. Quand vient le moment de s’atteler à son prochain roman, impossible de trouver l’inspiration. Il décide alors de s’éloigner de la ville et, sur une impulsion, achète une vieille ferme. Le silence de la campagne recouverte de neige est vite troublé par des sons fantômes et des bruits qui hantent les lieux. Son voisin, un homme étrange, refuse obstinément de faire connaissance. "L’homme peuplé", un suspense tendu et glaçant qui vous fera tourner les pages jusqu’à découvrir l’ultime secret du village.

  • Alexia B.
    Un suspense tendu et glaçant

    Harry est écrivain et son premier livre, un best-seller, a été acclamé par la critique. Quand vient le moment de s’atteler à son prochain roman, impossible de trouver l’inspiration. Il décide alors de s’éloigner de la ville et, sur une impulsion, achète une vieille ferme. Le silence de la campagne recouverte de neige est vite troublé par des sons fantômes et des bruits qui hantent les lieux. Son voisin, un homme étrange, refuse obstinément de faire connaissance. "L’homme peuplé", un suspense tendu et glaçant qui vous fera tourner les pages jusqu’à découvrir l’ultime secret du village.

  • Sarah M.

    Harry est un écrivain en panne d'inspiration après le succès de son premier roman. Il achète une propriété dans un hameau retiré au cœur de l'hiver. Il est vite fasciné par le décor, l'atmosphère feutrée entre rêve et cauchemar. Cependant, il se sent observé par un mystérieux voisin que l'on dit guérisseur. C'est l'histoire de deux hommes. Deux hommes ancrés dans leur solitude.
    Avec une ambiance sombre et mystérieuse et des personnages énigmatiques, Franck Bouysse nous offre un roman passionnant à la fois contemplatif et déroutant.

  • Pascale B.
    La solitude peuplée par les autres

    Une mésange charbonnière, un hameau, deux maisons, un puits, un hiver sinistre et glacial dans la combe.

    Récit atmosphérique, chassé-croisé entre le présent et le passé, sous la forme d’une narration alternée entre Harry et Caleb, voisins isolés dans les terres.

    Caleb supposé sorcier et guérisseur, solitaire et marginal, à qui sa mère a appris à ne se fier qu’à la terre et aux bêtes. Ce sont les animaux qui donnent l’heure….
    Harry, écrivain dont le doute est devenu plus grand que l’envie, s’installant dans la maison d’en face en plein brouillard.

    Dans cet environnement hostile, froid et pesant, les fantômes du passé alimentent l’écriture de Franck Bouysse. Des personnages que tout semble séparer mais il n’y pas de hasard pour l’auteur qui nous amène au plus près des animaux, dans un milieu rude où la communication entre Hommes est rugueuse voire assassine, où s’immisce la présence féminine.

    Lecture rapide, fluide et prenante ; le lecteur est absorbé par les personnages et leurs secrets, leurs forfaits. Franck Bouysse entretient le mystère de ces vies fantômes diffusant les indices peu à peu. Seuls les mots ont le devoir de réanimer le passé et d’y opposer une vengeance dans un présent peuplé de fantômes. L’accélération du récit donne un nouveau souffle au lecteur

    Énigmatique et chimérique ; d’une poésie éblouissante.

    « La détonation perfore ses tympans… il a un peu honte d’avoir dérangé le silence »

    « J’avais voulu mourir à cinq ans, pensant que ce serait toujours ça de fait »

    « Le chien reparaît, craché par la brume »

  • Estelle (Libraire) -.
    Entre sourcier et sorcier il n'y a qu'une lettre.

    A peine le temps de savourer son succès que l'éditeur presse Harry d'écrire un second best-seller. Il achète en plein milieu de l'hiver une petite ferme dans un village reculé pour y trouver l'inspiration.
    La maison voisine est habitée par un certain Caleb, guérisseur et sourcier de lignée régulièrement visité par sa mère. Alors que la rumeur grandit au village au sujet de cet endroit où personne n'ose s'aventurer, Harry ne parvient jamais à rencontrer cet homme dit étrange et sauvage qu'il sent de plus en plus proche sans pouvoir l'expliquer…
    Franck Bouysse offre une fin somptueuse et complètement inattendue autant vous le dire : vous n'êtes pas prêt.e.s.

  • Nathalie P.
    Une très belle mise en abyme

    Harry, auteur en mal d'inspiration achète sur un coup de tête une maison dans un village isolé, histoire de voir s'il peut retrouver l'inspiration dans la solitude de la nature. C'est sans compter l'hiver et la neige omniprésente, les bruits étranges qui proviennent de la maison de son plus proche voisin, les souris qui envahissent tout et cet étrange chien qui l'a adopté. Il règne dans ces lieux un étrange malaise. Sa rencontre avec l'épicière du village, Sofia l'amèneront peut-être à trouver les mots à coucher sur le papier? Encore faut-il apprivoiser la jeune fille ...

    Caleb, homme de la terre, un peu sorcier vit à part des hommes, seul dans sa maison à s'occuper des bêtes. Il écoute les voix de la nature, de la terre et surtout les conseils de sa mère décédée qui possède encore une emprise très forte sur lui.
    Chaque chapitre donne la voix, en alternance, à ces deux hommes dont le destin va se retrouver lié d'une étrange manière.

    Franck Bouysse excelle comme toujours à retranscrire une atmosphère, des sensations à travers l'écriture de chacun de ses romans. Dans l'homme peuplé, la narration s'étire, lente comme cet hiver qui n'en finit pas. Le rythme va s'accélérant jusqu'au final surprenant et bouleversant.

  • Eric R.
    Un grand Franck Bouysse

    On ne raconte pas un livre de Franck Bouysse.
    On respire l'air glacial des hauts plateaux figés dans le froid depuis des millénaires.
    On observe les femmes et les hommes posés là, comme par erreur, et qui essaient de vivre avec leurs violences, leurs haines, leurs secrets.
    Et puis, il y a la fin...

    Eric

En stock 21.90 € En stock

En savoir plus

Podcast - Nos premiers coups de cœur de la rentrée littéraire 2022

Dans cet épisode, on vous aide à faire votre choix parmi les 490 romans à paraître pour cette rentrée littéraire 2022. Voici les premiers coups de cœur des libraires de Dialogues.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...