Principes élémentaires de propagande de guerre
Utilisables en cas de guerre chaude ou froide
Anne Morelli
Aden Belgique
[Petite bibliothèque d'Aden]
Présentation
Hostile à l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914, Arthur Ponsonby publie un texte qu’il est possible de résumer en dix “commandements”. Anne Morelli a systématisé ceux-ci en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun de ces principes élémentaires de la propagande de guerre, l'historienne s'est attachée à démontrer qu’ils n’étaient évidemment pas à l’œuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ils ont également été utilisés régulièrement par les parties en présence. La pratique du nouveau président des États-Unis, le prix Nobel de la Paix Barack Obama, n'y fait pas exception.1. Nous ne voulons pas la guerre.
2. Le camp adverse est le seul responsable de la guerre.
3. L'ennemi a le visage du diable.
4. C'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers.
5. L'ennemi provoque sciemment des atrocités; si nous commettons des bavures, c'est involontairement.6. L'ennemi utilise des armes non autorisées.7. Nous subissons très peu de pertes; les pertes de l'ennemi sont énormes.
8. Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause.9. Notre cause a un caractère sacré.10. Ceux qui mettent en doute la propagande sont des traîtres.
Caractéristiques
EAN13 | 9782805901065 |
---|---|
ISBN | 978-2-8059-0106-5 |
Éditeur | Aden Belgique |
Date de publication | 20 janvier 2023 |
Collection | [Petite bibliothèque d'Aden] (1) |
Nombre de pages | 224 |
Dimensions | 17 x 11,5 x 1 cm |
Poids | 168 g |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.