Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Zizi Cabane Bérengère Cournut
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Zizi Cabane Bérengère Cournut

Zizi Cabane

Le Tripode

Coup de
Laure M. Libraire
Une fable poétique.

C’est l’histoire d’une famille atypique qui a choisi de s’installer dans un coin ensoleillé, quelque part en France. Il y a les parents et leurs trois enfants, chacun portant un surnom fantaisiste : Ferment pour le père, Béguin et Chiffon pour les deux fils aînés, Zizi Cabane pour la petite dernière. Ils vivent tous ensemble dans une maison que le père construit. Il y a de l’amour, de la complicité et de la douceur. Mais un jour, la mère disparaît, sans explication. Il faut désormais vivre avec cette absence qui ne se laisse pourtant pas oublier. Lorsque la mère disparaît, une source éclot sous leur maison. L’eau imprègne le sol et les murs. Doucement, elle végétalise la construction que l'humain entreprend. La famille ne sachant contenir cette source, elle doit apprendre à cohabiter avec elle ; la laisser interroger leur existence.
C’est une fable poétique qui aborde à la fois le thème du deuil et de la perte, de nos relations inter-familiales, de notre rapport au monde extérieur et à la Nature puissante qui le façonne... Un joli roman.

Présentation

Après De Pierre et d'os (200 000 lecteurs), Bérengère Cournut revient avec un nouveau roman. Avec une fantaisie qui n'appartient qu'à elle, l'autrice nous conte le destin d'une mère qui s'évapore de la maison et laisse un trio pas banal d'enfants livrés à eux-mêmes. Des contrées de l'enfance jusqu'à la découverte du grand Nord, c'est un nouveau voyage qui commence....
Odile a disparu, laissant derrière elle son mari Ferment et leurs trois enfants. Privés de la présence maternelle, Béguin, Chiffon et la jeune Zizi Cabane doivent trouver un nouvel équilibre. Mais rien ne se passe comme prévu dans la maison. Une source apparaît dans le sous-sol, et veut absolument rejoindre le ruisseau du jardin. Un drôle de vent rôde. Et tandis que tante Jeanne essaie de ramener un peu de raison là dedans, Marcel Tremble, faux grand-père surgi de nulle part, accompagne avec tendresse la folie de ces êtres abandonnés. Que vont devenir les chagrins ? Sur quelles pentes vont-ils désormais rouler ?
Après le voyage arctique de De pierre et d'os, Bérengère Cournut réussit une nouvelle fois l'invraisemblable : mêler la poésie à la prose pour dire en souriant la douleur, associer le quotidien aux rêves pour réinventer avec force un chemin de vie.

Caractéristiques

EAN13 9782370553317
ISBN 978-2-37055-331-7
Éditeur Le Tripode
Date de publication
Nombre de pages 256
Dimensions 20 x 15,2 x 2 cm
Poids 328 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Eric R.
    Onirique et poétique

    « Il était une fois … ». Imaginez vous revenir en enfance, le soir sous la couette. Votre papa ou votre maman vous lisent un livre, un conte probablement. Zizi Cabane débute un peu comme cela, une impression de fable. D’abord une famille: une maman, un papa et trois enfants, comme une famille d’ogres sauf que tous les cinq sont gentils. Au contraire ils les aiment et leur donnent leurs prénoms non pas à la naissance mais quand ils ont un peu vécu: Chiffon, Béguin et Zizi Cabane.
    Et puis il y a la forêt, les collines, et la maison. Un jour la maman, Odile, disparait sans raison et la maison prend l’eau, une source l’envahit et la famille doit rejoindre le cabanon au bas du terrain. La vie est chamboulée. On ne peut plus vivre comme avant.

    Souvent c’est la plus jeune, Zizi Cabane, qui raconte du haut de sa petite enfance. Béguin ajoute parfois son grain de sel. Comme son père, Ferment. Ou O, la mère devenue élément liquide qui observe tout. Mais on ne se perd pas, on sinue entre les émotions des membres de la famille, on cherche la lumière dans les rivières souterraines. Et puis … Et puis c’est tout. On ne raconte pas la poésie. On ne l’explique pas. On n’explique pas la magie des images, de la végétation qui envahit tout. On ne raconte pas Chiffon qui trace sur des chiffons usagés des cartes magnifiques. On ne parle pas du père qui creuse la nuit pour extraire la boule qui l’étouffe depuis la disparition de sa femme. Sinon à quoi cela servirait les livres? Et les magnifiques romans comme celui-ci?

    « Il était une fois »… un livre poétique et magnifique capable de vous emmener ailleurs. Aux frontières du réel et de l’imaginaire.

  • Léna L.
    On adore !

    La mère de Zizi a disparu, la maison prend l'eau et son père se laisse couler. Mais Zizi et ses frères ont toute leur vie à explorer, à découvrir. Tandis que le monde se déploie devant eux, leur mère devenue eau, vent ou terre les suit, les accompagne et surtout les aime.
    Encore une fois Bérangère Cournut nous emmène dans un univers de poésie et de douceur avec un talent inimitable. On adore !

  • Serge W.
    On adore !

    La mère de Zizi a disparu, la maison prend l'eau et son père se laisse couler. Mais Zizi et ses frères ont toute leur vie à explorer, à découvrir. Tandis que le monde se déploie devant eux, leur mère devenue eau, vent ou terre les suit, les accompagne et surtout les aime.
    Encore une fois Bérangère Cournut nous emmène dans un univers de poésie et de douceur avec un talent inimitable. On adore !

  • Alexia B.
    On adore !

    La mère de Zizi a disparu, la maison prend l'eau et son père se laisse couler. Mais Zizi et ses frères ont toute leur vie à explorer, à découvrir. Tandis que le monde se déploie devant eux, leur mère devenue eau, vent ou terre les suit, les accompagne et surtout les aime.
    Encore une fois Bérangère Cournut nous emmène dans un univers de poésie et de douceur avec un talent inimitable. On adore !

  • Florence R.
    Emouvant

    C'est l'histoire d'une famille et d'une maison. La leur. Ses personnages sont tous affublés de drôles de noms, comme pour échapper à une sorte d'ordre établi. Un sobriquet plutôt qu'un prénom lambda apposé dès la naissance leur convient mieux. Ce sera Ferment pour le père, Béguin, Chiffon et Zizi Cabane pour les enfants. Seul le prénom de l’épouse et de la mère restera intact. Odile.

    A la manière d'un conte, Bérengère Cornut nous entraîne dans une histoire familiale bouleversante. Odile disparaît un beau jour laissant derrière elle ses enfants et son époux bien-aimés. Esseulés, ils tentent malgré tout de survivre, chacun à leur façon. On ne sait ce qu'il s'est réellement passé...pour autant on devine. Même si chaque membre de la famille tente par tous les moyens de faire comme si Odile allait revenir. Ferment en particulier s'ingénie à rafistoler leur maison de fortune et surtout à dompter la source qui vient s'inviter chez eux. Elle est apparue subitement mettant à mal son installation brinquebalante.
    Usant de la métaphore pour échapper au poids des mots, l'auteur dévoile par petites touches, avec tact, délicatesse et pudeur, les personnalités de chacun. Tous sont touchants par leur singularité. S'il fallait les définir on userait volontiers de l'oxymore. Zizi Cabane, en est l'illustration parfaite. Elle deviendra au fil des pages, celle qui se démarque, celle qui aidera chacun à s'élever par-delà la douleur.
    Par endroit onirique et mélancolique, ce roman choral émeut au plus haut point.

  • Virginie S. (Libraire)
    Roman-fable aussi tendre que fantaisiste à déguster....doucement

    Une maison, un jardin, une famille, un coin de paradis. Une mère qui disparait brusquement, sans explication. Trois orphelins, beaucoup de chagrin, un amoureux transi qui dépérit. alors il faut tout réinventer, chercher un nouvel équilibre, déraper souvent, parfois tomber, recommencer et enfin se trouver.
    Bérengère Cournut sonde avec subtilité le coeur des hommes confrontés à l'absence et au deuil, un roman-fable aussi tendre que fantaisiste à déguster....doucement.

En stock 18.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...