EAN13
9782841878642
ISBN
978-2-84187-864-2
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
POLITIQUE, IDEE
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Etats-Unis / monde arabe : la confrontation

De ,

Archipel

Politique, Idee

À paraître

Le 11 septembre 2001, à New York, se produisait l événement fondateur du nouveau siècle. Ses implications sont venues confirmer ce que ces faits laissaient craindre : d Afghanistan en Irak, d Égypte en Iran, du Koweït à Israël, l avenir du monde se joue bien au Moyen-Orient. Mais cet enjeu, bien davantage que l Occident au sens large, oppose les Américains aux Arabes.
Que cherchent vraiment les États-Unis dans cette région du monde ? La démocratie est-elle soluble dans le pétrole ? Quels buts poursuivent le terrorisme islamiste, le régime de Téhéran, les pétromonarchies ? Quel est le rôle de la religion dans ce conflit de pensées ? Un conflit mondial peut-il résulter de ces rivalités ? L ONU est-elle trop usée pour les arbitrer ? N y a-t-il aucun point de rencontre possible entre les valeurs arabes et le modèle américain ? Plus largement, a-t-on le droit d être différents ?
Telles sont les questions, simples et graves, qu abordent ici Antoine Sfeir et Nicole Bacharan, au cours d un dialogue sans caricatures ni angélisme, qui retrace le difficile chemin des relations arabo-américaines, interrompu en plein ciel un jour de septembre 2001

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicole Bacharan
Plus d'informations sur Antoine Sfeir