Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Dessous les roses Olivier Adam
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Dessous les roses Olivier Adam

Présentation

- Tu crois qu'il va venir ? m'a demandé Antoine en s'allumant une cigarette.J'ai haussé les épaules. Avec Paul comment savoir ? Il n'en faisait toujours qu'à sa tête. Se souciait peu des convenances. Considérait n'avoir aucune obligation envers qui que ce soit. Et surtout pas envers sa famille, qu'il avait laminée de film en film, de pièce en pièce, même s'il s'en défendait.- En tout cas, a repris mon frère, si demain il s'avise de se lever pour parler de papa, je te jure, je le défonce.- Ah ouais ? a fait une voix derrière nous. Je serais curieux de savoir comment tu comptes t'y prendre...Antoine a sursauté. Je me suis retournée. Paul se tenait là, dans l'obscurité, son sac à la main. Nous n'avions pas entendu grincer la grille. J'ignore comment il s'y prenait. Ce portillon couinait depuis toujours. Aucun dégrippant, aucun type d'huile n'avait jamais réussi à le calmer. Mais Paul parvenait à le pousser sans lui arracher le moindre miaulement.

Caractéristiques

EAN13 9782080286192
ISBN 978-2-08-028619-2
Éditeur Flammarion
Date de publication
Collection Littérature française
Nombre de pages 256
Dimensions 20,9 x 13,8 x 1,6 cm
Poids 262 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Patricia D.
    Un huit clos réussi !

    La mort du père dans une famille entraîne bien souvent une remise en question de l'ordre des choses, au sein d'une fratrie.

    Ce nouveau titre d'Olivier Adam se penche sur les retrouvailles de Claire, Antoine et Paul, dans la maison de leur enfance à l'occasion des obsèques de leur père.

    Un rassemblement qui sera surtout l'occasion de régler ses comptes.

    Une ambiance tourmentée...

    Un huit-clos réussi !!

    Par Patricia D. (Librairie Madison)

  • Léna L.

    Claire et Antoine se retrouvent dans la maison familiale à l'occasion des funérailles de leur père. Ils s'inquiètent de
    l'arrivée de leur frère Paul, dramaturge et cinéaste à qui ils
    reprochent de les salir dans ses pièces et films. Les critiques fusent, les querelles d'enfance ressurgissent, les comptes se règlent et la fratrie se retrouve.... un peu. Au milieu des
    rancœurs et des non-dits, l'amour railleur demeure.
    Avec Dessous les roses, Olivier Adam signe un huis-clos
    familial piquant à la chute savoureuse.

  • François-Régis SIRJACQ (Libraire)
    Et finalement, malgré un père absent physiquement, il est bien au centre de la famille : quel comportement a-t-il eu avec chacun dans l’enfance ?

    Antoine, Claire et Paul forment une fratrie qui vient de perdre leur père. Ils ont toujours eu un peu de mal à se comprendre, mais en ce jour, ils tentent malgré tout de rester unis, pour leur mère. Ce livre est construit sur une alternance de point de vue de chacun d’entre eux : le cadet est en boucle sur son grand frère, le pourri, l’égoïste, la sœur, elle, vient apaiser les tensions, tout en avouant que son couple se délite. Roman sur les relations paternelles, maternelles et fraternelles. Et finalement, malgré un père absent physiquement, il est bien au centre de la famille : quel comportement a-t-il eu avec chacun dans l’enfance ?

  • Eric R.
    Les épines familiales

    Prendre un petit-déjeuner ensemble. Trois frères et soeurs. Le matin de l’enterrement de leur père. Comme un moment de tendresse. Une image couleur sépia. Le temps qui a passé. L’envie de se serrer. De s’embrasser. De se souvenir. De se souvenir de ce qu’ils sont devenus. Parfois étrangers l’un à l’autre. Parfois ennemis détestés. Les roses c’est la famille, l’image de la famille unie, indispensable. Le dessous ce sont les histoires de familles, ces secrets, ces blessures que l’on garde devant soi.

    Autour de la table, il y a Claire, l’ainée, la raisonnable, celle qui n’a jamais soulevé aucun problème. Antoine, le cadet, en plein dans l’économie des start-ups, qui regrette toujours un amour d’adolescence. Et puis Paul, le rebelle, fâché avec son père. L’intellectuel, réalisateur de films, auteur de pièces de théâtre. Il a fait de son enfance, le terreau de son oeuvre, transformant ces jeunes années en un violent réquisitoire contre sa famille, sa classe sociale. Olivier Adam n’a pas son pareil pour scruter les relations qui s’instaurent dans ce milieu de français moyens, il dit à merveille la difficulté de construire une vie sur les fêlures d’enfance.
    Dessous les roses est un roman de notre temps, reflétant nos préoccupations, soulevant les problèmes du vieillissement, du snobisme culturel, du transfuge de classe avec justesse et distance.

    Eric et Vanessa

  • Matatoune V.

    Décortiquer les liens, étudier une situation, la montrer de la place de chacun, énoncer les ressentis, leur donner véracité, comme à son habitude, Olivier Adam restitue une problématique familiale complexe en plus du vécu particulier du deuil. Et, il ajoute une touche finale difficilement prévisible.

    Dessous les roses, il y a les épines ! Olivier Adam raconte celles d’une famille en apparence unie et aimante mais où chacun évolue différemment. Un huit-clos très réussi !
    Présentation complète ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/08/23/olivier-adam-dessous-les-roses/

  • Nathalie P.
    On retrouve Olivier Adam à son meilleur avec ce petit récit grinçant et jubilatoire!

    Claire, Paul et Antoine enterrent leur père. Circonstances peu favorables pour des retrouvailles... Effectivement celles-ci vont se révéler explosives. Paul va t-il revenir dans la maison familiale alors qu'en tant que réalisateur, il démonte film après film, pièce de théâtre après pièce ses souvenirs d'enfance et conspue en grande partie la figure paternelle ? Le benjamin de la famille, Antoine, est prêt à lui débiter toute sa rancoeur. Claire temporise tant qu'elle peut même si sa propre cellule familiale est en train de voler en éclat. Le père maintenant disparu est au cœur de toute les conversations et pensées des uns et des autres.
    Narrateur chacun leur tour, frères et sœur font ressurgir leurs souvenirs d'enfance et tentent de faire le bilan peu glorieux de leur vie d'adulte.

    Dans ce dernier roman, Olivier Adam impulse du rythme à son écriture. Il joue avec les sentiments du lecteur comme avec ceux de ses personnages. On est tenté de prendre parti pour chacun d'eux et on se laisse entraîner sans difficulté dans ce huis clos empli de tensions et d'émotion.

En stock 21.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...