L'Empire des Muses, Napoléon  les Arts et les Lettres Jean-Claude Bonnet
L'Empire des Muses, Napoléon  les Arts et les Lettres Jean-Claude Bonnet

L'Empire des Muses

Napoléon les Arts et les Lettres

Dirigé par

Belin

Littérature et politique

Présentation

Napoléon a manifesté un intérêt très personnel pour les arts et inspiré une véritable politique culturelle : il souhaitait en ce domaine hériter pleinement des institutions anciennes en les modernisant Cependant les muses de l'Empire ne sont pas venues faire sagement la ronde autour de lui : souvent obéissantes parfois récalcitrantes elles ont continué à témoigner de la diversité et de la liberté imprescriptible des arts L'Empereur est loin d'incarner à lui seul l'esprit de l'époque Le tableau qui est dressé ici permet de mesurer tout ce qui se fit librement et sans lui Le présent ouvrage s'efforce de rendre compte des productions des arts et des lettres sous le Consulat et sous l'Empire (théâtre musique poésie roman) tout en s'interrogeant sur les institutions culturelles (Le Musée Napoléon le Salon l'Institut les prix académiques) sur les formes de la propagande (la presse l'Imprimerie impériale les Bulletins de la Grande Armée) et sur les résistances qu'elle suscita chez les grands écrivains comme Chateaubriand et Mme de Staël enfin sur la fondation symbolique de l'Empire (la création de la Légion d'honneur les références à l'antiquité romaine et à Charlemagne) Protecteur des arts et des lettres Napoléon a certes trop voulu les régenter mais il n'en a pas moins favorisé un goût moderne et un art vivant

Caractéristiques

EAN13 9782701135762
ISBN 978-2-7011-3576-2
Éditeur Belin
Date de publication
Collection Littérature et politique
Nombre de pages 496
Dimensions 24,3 x 17,8 x 3 cm
Poids 1028 g
Langue français
Code dewey 700.944
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...