- EAN13
- 9782382031070
- ISBN
- 978-2-38203-107-0
- Éditeur
- In Fine éditions d'art
- Date de publication
- 07/12/2022
- Collection
- IFE.IN FINE
- Nombre de pages
- 368
- Dimensions
- 28 x 25,4 x 3,2 cm
- Poids
- 2060 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Poussin & l'amour: Picasso / Bacchanales / Poussin
Picasso-Poussin-Bacchanales
De MICKAËL SZANTO, ELINOR MYARA KELIF, Nicolas Milovanovic, ÉLISE KERNER, PATRIZIA CAVAZZINI, LUDMILA VIRASSAMYNAÏKEN, CLÉLIA NAU, Pierre Rosenberg, HIDENORI KURITA, HENRY KEAZOR, MILOVAN STANIC, Alain Mérot
In Fine éditions d'art
Ife.In Fine
Offres
Considéré dès le XVIIe siècle comme le fondateur de l’école française de peinture, Poussin est aujourd’hui célèbre pour ses tableaux austères, où la rigueur des lignes le dispute à la profondeur des sujets. Mais beaucoup ignorent que Poussin fut à son arrivée à Rome en 1624, et même dès avant, un peintre poète conteur de la toute-puissance de l’amour, du bonheur qu’il inspire et des souffrances qu’il inflige. Rares sont les peintres à avoir traduit avec une touche aussi libre et sensuelle et dans des compositions aussi audacieuses l’érotisme des corps, les plaisirs de l’ivresse et l’intensité des désirs. Rares sont ceux à avoir fait du thème de l’amour le fil conducteur de leur œuvre : Poussin s’y emploie depuis La Mort de Chioné de Lyon, son premier tableau connu, peint vers 1622, jusqu’à sa dernière peinture, l’Apollon amoureux de Daphné du Louvre, ultime méditation sur l’amour à l’heure de la mort.
Au fil de plus d’une cinquantaine d’œuvres, c’est à ce Poussin méconnu, voire interdit, que cet ouvrage rend hommage.
———————————————
« PICASSO rit malicieusement et sort la Bacchanale d’un carton : La voici Je l’ai peinte « d ’après Poussin » pendant les journées sanglantes de la Libération, au mois d’août… On tirait partout Les tanks ébranlaient la maison…
Je regarde la Bacchanale : un tourbillon de désir, un enchevêtrement de corps… Sur cette gouache aussi la bataille faisait rage. Tout en s’appuyant sur Poussin, Picasso, dans ces jours tragiques, a donné libre cours à son érotisme. Autour du faune barbu et de la nymphe au derrière rebondi, aux seins agressifs, c’est une mêlée, un corps à corps… Des mains et des pieds jaillissent de partout, appartenant on ne sait plus à quel corps […] »
BRASSAÏ, Conversation avec Picasso, Paris, [1964], 1969, p. 299 ; voir ici, p. 329.
Autres contributions de...
-
2, Le dessin et les arts du spectacle, Le geste et l'espaceMichèle Sajous d'Oria, Pierre RosenbergEchelle De Jacob
-
Les dessins de la collection Mariette. Ecoles flamande, hollandaise et allemandePierre RosenbergEl Viso
-
Les animaux du roi, [exposition, château de versailles, 12 octobre 2021-13 février 2022]Nicolas Milovanovic, Alexandre MaralLienart éditions
-
Histoire de l'art, Les arts en europe au xviie siècleNicolas MilovanovicRéunion des Musées Nationaux
-
Paysages dessinés de l'École française du XVIIIe siècle dans la donation Mathias Polakovits, [exposition], École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, Cabinet des dessins Jean Bonna... 1er février-29 avril 2005, Musée des beaux-arts, Rouen, 30 se...Alain Mérot, Emmanuelle Brugerolles, École nationale supérieure des beaux-arts, Musée des beaux-artsÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris