Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Pleine et douce Camille Froidevaux-Metterie
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Pleine et douce Camille Froidevaux-Metterie

Présentation

Une musique libre et joyeuse s’élève des pages de ce premier roman : celle d’un chœur de femmes saluant la venue au monde de la petite Ève, enfant née d’un désir d’amour inouï. Stéphanie est cheffe de cuisine, elle voulait être mère, mais pas d’une vie de couple. Elle est allée en Espagne bénéficier d’une procréation médicalement assistée, alors impossible en France. Greg, l’ami de toujours, a accepté de devenir le « père intime » d’Ève. Dans à peine deux semaines, aura lieu la fête en blanc organisée pour célébrer la naissance de leur famille atypique, au grand dam de la matriarche aigrie et vénéneuse qui trône au-dessus de ces femmes. À l’approche des réjouissances, chacune d’elles est conduite interroger son existence et la place que son corps y tient. Toutes, sœurs, nièces, amies de Stéphanie, témoignent de leur quotidien, à commencer par Ève elle-même, à qui l’autrice prête des pensées d’une facétieuse ironie face à l’attendrissement général dont elle est l’objet. Comme dans la vie, combats féministes, tourments intimes et préparatifs de la fête s’entremêlent. Camille Froidevaux-Metterie dépeint avec une grande finesse cette constellation féminine, tout en construisant un roman dont les rebondissements bouleversent : rien ne se passera comme l’imaginent encore Stéphanie et Jamila, la nounou d’Ève, s’activant la veille du festin tant attendu. Tour à tour mordante et tendre, l’écriture, dans sa fluidité et ses nuances, révèle un véritable tempérament d’écrivaine.

Caractéristiques

EAN13 9782848054674
ISBN 978-2-84805-467-4
Éditeur Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection Littérature (1)
Nombre de pages 224
Dimensions 18,3 x 14 x 1,2 cm
Poids 248 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Florence R.
    D'une grande justesse

    Des voix de femmes, d'adolescentes, de petite fille sont entendues dans ce roman choral d'une grande justesse. Celle d'Eve, nouveau-né déjà lucide, celle de Stéphanie (sa mère) qui a décidé d'avoir un enfant et de l'élever seule à 43 ans, celle de Corinne, amie chère de Stéphanie, qui espérait partager davantage avec cette dernière, celle de Lucie, sœur de Stéphanie, avocate affairée et déçue, et encore Lola, Nicole, Laurence, Charline, Kenza, Colette, Manon, Jamila.
    Toutes, reliées entre elles par des liens filiaux ou amicaux, vont célébrer la venue au monde d'Eve, la fille de Stéphanie. Cet enfant qui fera part, dès l'incipit, de son désarroi face au comportement de certains à son égard. Pourquoi tant de niaiseries ? Les "guiliguili" d'une voix nasillarde, ou autres phrases toutes faites que chaque nouveau-né écope sans rien avoir demandé, sont-elles une fatalité ? Ce regard-là, celui de la petite Eve, est drôle et bien vu.
    Chacune de ces femmes va vivre ce moment et se raconter à travers sa propre expérience, son parcours... L'éveil du désir, l'envie d'être mère ou de ne pas l'être, l'appréhension du corps - ce corps de femme mouvant et si fantastique, les bouleversements hormonaux et tout ce que ça charrie, de l'adolescence à la vieillesse, les drames intimes, subies dans sa chair.
    Camille Froidevaux-Metterie dresse un portrait de femmes multiples, dans toute sa complexité, et c'est bouleversant.

  • Alexia B.
    Une réussite !

    Eve est née ! Cet événement que Stéphanie a espéré et construit seule mérite d'être célébré. Dans l'attente de la fête, les femmes chères à Eve et Stéphanie parlent de l'arrivée de ce petit être dans leur vie. Ce bouleversement est l'occasion pour elles de faire le point, d'évoquer leur rapport à leur corps, leur enthousiasme ou leur perplexité face à Stéphanie qui a décidé de créer sa famille sans homme.
    "Pleine et douce" parle avec délicatesse d'une autre manière de faire famille, c'est une réussite !

  • Amélie F.

    Stéphanie voulait un enfant, mais, seule, elle se retrouve contrainte d'aller en Espagne pour exaucer son souhait. De ce désir profond naît Eve qui concentre à la fois l'amour de ses proches mais aussi une grande incompréhension de la part de sa grand-mère.
    Chacune son tour et en commençant par Eve, les filles et les femmes qui l'entourent racontent leur place dans la famille, dans la société, mais aussi leur rapport au corps, à la féminité, au féminisme... Toutes, en tant que mère, fille, sœur, amie, créent une ode à la sororité et à l'amour, tout simplement.
    Après avoir publié plusieurs essais, Camille Froidevaux-Metterie parvient à nous offrir un magnifique premier roman, une belle découverte romanesque !

En stock 20.00 €

En savoir plus

Podcast - Romans : nos premiers coups de cœur de l'année

Dans cet épisode, nous vous proposons de découvrir quelques-uns des coups de cœur des libraires de Dialogues, parmi les romans parus en ce mois de janvier. Une sélection concoctée par Catherine, Nolwenn, Rozenn et Julien.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...