Le Mystère de la femme sans tête
EAN13
9782021515763
ISBN
978-2-02-151576-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre rouge (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 14,5 x 2,2 cm
Poids
302 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Mystère de la femme sans tête

Seuil

Cadre rouge

Offres

Autre version disponible

« Sur la photo, c’est sa physionomie qui captive. Un petit nez rond et des bonnes joues mais une morgue et des yeux durs, des yeux qui te voient là où tu ne veux pas être vue… Tout dans ce visage dit à la personne qui regarde : “Dégage.” Il est impossible de s’en détourner. Tu y es ventousée. Fascinée par le caractère hostile de la pose et la beauté farouche du modèle, débarrassé de toute politesse. »
Qui est cette femme-enfant au regard frondeur ? Jeune Russe exilée en Belgique, Marina Chafroff fut, sur ordre de Hitler, décapitée à la hache en 1942.
Cette mère de famille au courage extraordinaire, sacrifiée pour que vivent des innocents, aurait dû marquer l’Histoire. Elle est pourtant tombée dans l’oubli. Comment a-t-elle étérefoulée de nos mémoires ?
Au fil d’un récit aux résonances intimes, plein de coïncidences et d’impasses, Myriam Leroy ressuscite le destin fulgurant d’une météorite dans le ciel de la Seconde Guerre mondiale.
Un roman intense et habité où 1942 et 2022 se superposent en deux calques troublants reléguant toujours les femmes à l’arrière-plan.
Myriam Leroy, née en 1982, est journaliste, écrivaine et dramaturge. Elle vit à Bruxelles. Le Mystère de la femme sans tête est son troisième roman, après Ariane (Don Quichotte,2018, finaliste du prix Goncourt du premier roman) et Les Yeux rouges (Seuil, 2019).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
6 janvier 2023

“Décapitée” , ce mot gravé sobrement sur une pierre tombale, va pousser notre narratrice à en savoir davantage sur cette Marina Chafrova-Maroutaieva condamnée par les nazis et enterrée là. Animée par le désir de donner la parole à cette résistante ...

Lire la suite