- EAN13
- 9782415001544
- ISBN
- 978-2-415-00154-4
- Éditeur
- Odile Jacob
- Date de publication
- 18/01/2023
- Collection
- OJ.SC.HUMAINES
- Nombre de pages
- 216
- Dimensions
- 22 x 14,9 x 1,9 cm
- Poids
- 258 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
23.90
Autre version disponible
D’où l’on vient ne dit pas tout de ce que l’on devient. Une clinique de l’origine est à distinguer d’une clinique du devenir.
Ce livre met en tension origine et devenir – un devenir qui peut s’inventer tout au long de la vie, au-delà des pièges du destin.
L’origine n’est pas un destin. Elle se prend dans le tourbillon d’un devenir qui ne peut être ramené aux seules conditions d’origine – ce qu’on peut décliner dans le champ de la procréation, de l’adoption, de la prédiction, jusqu’aux origines recréées dans les transitions de genre, toutes sortes de situations qui impliquent un au-delà de ce qui semblait déterminé ou prédictible.
Plutôt qu’une origine déterminante, ce livre ouvre sur cette origine en devenir, à venir, où tout n’est pas joué, où chacun peut se faire l’auteur et l’acteur des surprises d’un devenir qui se joue en fonction de ses choix : à chacun son devenir, au-delà de toute détermination. D’où l’enjeu de la psychanalyse d’être aussi une pratique de l’imprévisible.
Autres contributions de...
-
Malaise dans l'institution - le soignant et son désir, le soignant et son désirFrançois Ansermet, Maria-Grazia SorrentinoÉconomica