Livres Littérature et Essais littéraires Essais Littéraires et biographies Essais Littéraires LES FACHOS SUR LE DIVAN JACQUES INREP
Livres Littérature et Essais littéraires Essais Littéraires et biographies Essais Littéraires LES FACHOS SUR LE DIVAN JACQUES INREP

Les Fachos Sur Le Divan

Jacques Inrep

Éditions Scripta

Présentation

Voilà un demi-siècle, mis à part l’Espagne et le Portugal, l’extrême-droite était peu présente en Europe. En France, lors de l’élection présidentielle de 1974, Jean-Marie Le Pen obtenait 0,75% des suffrages.Aujourd’hui, les néofascistes sont aux portes du pouvoir dans plusieurs pays européens. La plupart des nombreuses publications consacrées à la montée de l’extrême droite en Europe expliquent cette évolution par des causes socio-écono-miques, mondialisation, chômage, capitalisme, pertes des repères, chocs culturels, immigration, chute du Mur de Berlin, etc…Jacques Inrep, psychanalyste à la retraite, propose une nouvelle lecture de ces phéno-mènes. Sans remettre en cause les explications données jusqu’ici, il les complète par une approche plus psychologique, voire sociopsychologique. Il tente ainsi de répondre à cette question fondamentale : Pourquoi un ouvrier italien ou français, se tire-t-il une balle dans le pied, en votant pour un parti ouvertement raciste et néofasciste ? Pour cela, l’auteur, vieux militant antifasciste depuis un certain jour d’avril 1961 et spécialiste de la psychologie des foules, utilise les diverses théories psychanalytiques en essayant de conceptualiser l’attrait des masses pour les propositions nauséa-bondes des néofascistes. S’il reprend certaines des idées de Freud et d’autres psychanalystes, il présente aussi d’autres concepts élaborés en partant de ses expériences militantes vécues, tantôt comme simple manifestant, tantôt comme le leader qu’il fut, qui haranguait les foules. Il le dit lui-même, il y a de la tripe dans cette démarche et dans ce livre.Jacques Inrep a fait le choix d’écrire à la première personne, dans une langue compré-hensible par le commun des mortels, donc en évitant le langage souvent obscur des spécialistes. Cet ouvrage est en effet destiné au plus grand nombre, en dehors du cercle de ceux qui maitrisent la théorie psychanalytique. C’est un livre de combat, car le risque est toujours grand de voir ressurgir la Bête immonde du ventre fécond des peuples européens.

Caractéristiques

EAN13 9782353214488
ISBN 978-2-35321-448-8
Éditeur Éditions Scripta
Date de publication
Nombre de pages 176
Dimensions 21 x 14,8 x 1,3 cm
Poids 250 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 15.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...