Le secret de Mona Lisa
EAN13
9782361990336
ISBN
978-2-36199-033-6
Éditeur
Croît vif
Date de publication
Collection
GRANDS IMAGINAI
Nombre de pages
208
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
270 g
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Un roman historique en forme de jeu de piste construit à partir de nombreux événements authentiques, autour de l'énigme de la Joconde. Qui est donc la jeune femme représentée sous le nom de Mona Lisa ? Ce mystère a contribué à développer un mythe, en faisant de ce tableau l'une des œuvres d'art les plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre. Trois figures historiques dominent le roman, Louise de Savoie, Anne de Bretagne et Léonard de Vinci, toutes trois contraintes au secret, pour raisons d'État et de réputation...

À l'occasion de recherches sur ses ancêtres qui font partie de la grande histoire, celle d'un royaume de France rêvant de contrôler l'Italie, et celle, étroitement associée d'un duché de Bretagne cherchant à maintenir son indépendance, l'auteure, Soizic Rolland de Kermorin, rencontre l'étonnant personnage de Louise de Savoie dont la ressemblance avec la Joconde est frappante.

Quand la littérature s'empare d'un mythe, elle permet souvent d'en comprendre les fondements... L'auteure toutefois reste prudente : elle termine sa postface par cette question : « Alors j'ai fait un rêve... Et s'il était vrai ? » En tout cas, se non è vero, è ben trovato, si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé, en aurait certainement plaisanté Léonard de Vinci !

Un texte passionnant : sur fond de grande histoire de France et de Bretagne, on y rencontre des personnages attachants faisant tout pour cacher leurs secrets, la reine Anne de Bretagne par piété et sens du devoir, la duchesse Louise de Savoie par souci de sa réputation et elle aussi, par raison d'état. Ainsi que Léonard de Vinci, par sentiments amoureux.
(Comité de lecture du Croît vif)

L'illustration de couverture est une composition originale de François Jung.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

16 août 2012

Un roman décevant

Ce roman n'a pas su me captiver... Nous suivons la vie de deux femmes : Louise de Savoie, la maîtresse du roi Louis XII, et Anne de Bretagne la reine. Toute deux sont en aimable compétition pour offrir le trône ...

Lire la suite