Carnet de chants des marins d'Iroise
1 autre image
EAN13
9782848332826
ISBN
978-2-84833-282-6
Éditeur
Télégramme
Date de publication
Nombre de pages
128
Dimensions
20 x 18 x 1 cm
Poids
220 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Carnet de chants des marins d'Iroise

De

Télégramme

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

"Encore et hop et vire/Vire encore un coup", au temps de la Marine à voile, les chants accompagnaient les manoeuvres : chants à hisser, à virer... Les couplets étaient repris en choeur pour donner la cadence et coordonner le mouvement. Ils racontent aussi les exploits légendaires des pêcheurs de Terre-Neuve ou de la chasse à la baleine. Ils deviennent soutien et réconfort lorsque la vie à bord est un enfer : "Allez les marins, encore un p'tit air/Une dernière chanson pour chasser l'cafard". Sans oublier, bien sûr, les chants de détente qui évoquent la vie à terre, les jolies filles et les tavernes...

Les marins d'Iroise proposent dans ce livre une soixantaine de chansons de leur répertoire, qu'ils ont parfois revisitées pour en donner une version actuelle et vivante, entonnée à plusieurs voix.

La chorale des marins d'Iroise est née à l'occasion de la première fête maritime de Brest en 1992. La parution d'un deuxième album et l'édition de ce carnet en 2012 marquent leur vingtième anniversaire et confirment le succès de leur premier album paru en 2010, également chez Unisersal.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur René Abjean