L'orfèvrerie / art et techniques
EAN13
9782851011664
ISBN
978-2-85101-166-4
Éditeur
VIAL
Date de publication
Collection
ART ET TECHNIQU
Nombre de pages
160
Dimensions
31 x 24 x 1 cm
Poids
1050 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'orfèvrerie / art et techniques

Vial

Art Et Techniqu

Offres

Faisant suite au livre Les bijoux, cet ouvrage approfondit certaines techniques du métier de bijoutier-joaillier et présente les travaux plus spécifiques à l’orfèvrerie, sans oublier l’aspect ludique et humain de ce travail de création.

L’auteur commence par le travail de l’argent (soudure, tournage, martelage, texturage) en partant d’exemples pratiques exposés sous forme de pas à pas. Le travail du platine est ensuite abordé, (fonte, forge, soudure) ainsi que l’enfilage de perles et le montage d’un collier. Puis de nombreuses techniques annexes sont abordées dans le détail, qu’il s’agisse du Kum boo (technique d’origine coréenne d’application de fines feuilles d’or sur du métal), de la gravure à l’échoppe, de l’incrustation de métaux, de l’électrolyse ou des finitions mécaniques. Les différentes techniques de fonte sont ensuite détaillées (fonte traditionnelle ashanti, fonte à l’os de seiche, au sable, sur pierres naturelles, en coquille).

Le travail des gemmes (pierres fines, précieuses, semi-précieuses et autres matières nobles) est ensuite détaillé. Les notions de couleur, d’éclat, de transparence, de dureté, de taille et d’identification des pierres sont abordées avec simplicité. Le travail du lapidaire et la taille des gemmes sont décrits à travers la visite d’un atelier.

L’auteur aborde ensuite le métier de joaillier sous son aspect commercial : un chapitre sur la photographie des bijoux sera utile à plus d’un artisan.

L’ouvrage se termine par des photographies d’œuvres d’artistes contemporains, et par sept pas à pas qui permettront d’appliquer les techniques abordées : un service à café exécuté au tour à repousser, des bagues carrées avec saphir ou rubis, un pendentif cubique en or, des boucles d’oreilles estampées et soudées, un bracelet d’esclave avec son fermoir, des motifs fondus et des diamants, des broches en argent fracturé et décoré, un bracelet kabyle réalisé par deux talentueux orfèvres algériens.

S'identifier pour envoyer des commentaires.