BARTOLOME DE LAS CASAS - CONQUETE, DOMINATION, SOUVERAINETE
EAN13
9782130594321
ISBN
978-2-13-059432-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Fondements de la politique
Nombre de pages
262
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
366 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bartolome De Las Casas - Conquete, Domination, Souverainete

Presses universitaires de France

Fondements de la politique

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage analyse la conquête de l’Amérique à partir de l’oeuvre de Bartolomé de Las Casas. Après une introduction au personnage, à la pensée et à l’action de Las Casas, la guerre de conquête des territoires américains est analysée. Depuis son déroulement jusqu’à son rapport avec les discours qui circulent à l’époque sur les Indiens d’Amérique, notamment à travers l’étude critique des thèses de Francisco de Vitoria et de Ginés de Sepúlveda, le lien étroit qui existe entre cette forme de domination et le déploiement de l’impérialisme moderne se révèle.

De là, l’auteur explore les alternatives à la domination qui sont développées par Las Casas dans ses politiques dites « utopiques ». Il s’agit de montrer là que ces politiques, loin de vouloir rompre avec la logique coloniale, peuvent être vues comme des nouvelles formes de « gouverner » les territoires et les personnes, qui nous fournissent aujourd’hui encore des éléments de réflexion essentiels à la compréhension du monde actuel.

Luis Mora Rodríguez est docteur en philosophie politique et professeur à l’Université du Costa Rica depuis 2006. Ses études portent notamment sur la philosophie politique espagnole du XVIe siècle, sur la conquête de l’Amérique et sur la philosophie latino-américaine en Colombie, Cuba et Costa Rica.

S'identifier pour envoyer des commentaires.